Analyse post-électorale

Un Jour dans le monde en direct de l'Institut français de Londres pour notre seconde émission spéciale consacrée aux résultats des élections en Grande Bretagne.

David Cameron est le grand gagnant de ces élections législatives au Royaume-Uni.
David Cameron est le grand gagnant de ces élections législatives au Royaume-Uni. © Reuters / Peter Nicholls

Le résultat est tombé : David Cameron, a remporté une victoire électorale d'une ampleur totalement inattendue aux législatives du jeudi 7 mai, faisant mentir les sondages qui prédisaient le scrutin le plus serré depuis des décennies. Les Conservateurs sont désormais assurés de la majorité absolue de 326 sièges au Parlement.

Le parti travailliste, lui, aura sans doute du mal à se relever de sa plus lourde défaite depuis trois décennies, qui a coûté son poste à son chef de file, Ed Miliband.

Nicola Sturgeon, leader du parti national écossais (SNP) à l'aéroport d'Edimbourg
Nicola Sturgeon, leader du parti national écossais (SNP) à l'aéroport d'Edimbourg © REUTERS/Russell Cheyne

De leur côté, les nationalistes écossais ont remporté une victoire historique : sur les 59 sièges de députés dévolus à l'Ecosse, 56 ont été remportés par le Scottish National Party (SNP), soit 50 de mieux que lors des précédentes élections législatives, en 2010.

Après ces résultats, de nombreuses questions subsistent. Comment expliquer que personne n’ait rien vu venir? Que vont devenir les différents partis ? Les Conservateurs en majesté - Le Labour laminé - Ecosse: succès total et maintenant? Que dit ce résultat pour le pays? Un Royaume "désuni" ?

Avec nous en plateau, Eric Albert, correspondant à Londres. Il publie Les Anglais dans le doute , aux ateliers Henry Dougier. Philippe Marlière , universitaire français spécialiste de la politique britannique à l'University College de Londres. Enfin, Edouard Lecerf , Directeur des activités Politique & Opinion, de TNS Sofrès. Avec aussi Franck Mathevon , correspondant de Radio France à Londres et notre envoyé spécial en Ecosse, Aurélien Colly .

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.