A l’occasion de l’anniversaire de la première année passée à la présidence américaine de Donald Trump, le romancier Colson Whitehead nous présente son dernier ouvrage Underground railroad. Après le volet littéraire, nous réévaluons ensemble la politique globale du 45ème président américain.

Le romancier Colson Whitehead

L’auteur se confie au sujet de son dernierlivre Underground railroad, après avoir été récompensé lauréat du prix Pulitzer de littérature 2017. Alors, est-ce que Donald Trump est digne d’un personnage de littérature ? L’auteur raconte l’histoire de Cora qui, avant la guerre de sécession, fui la plantation d’où elle vient, en Géorgie. Elle se trouve livrée et confrontée à la perpétuation du racisme même en parvenant à gagner le nord en train. 

Colson Whitehead, prix Pulitzer pour "Underground Railroad"
Colson Whitehead, prix Pulitzer pour "Underground Railroad" © AFP / Odd ANDERSEN

L'Amérique de Donald Trump

Tout le monde s’étonnait, le 8 novembre 2016, de voir le magnat de l’immobilier et milliardaire remporter les élections présidentielles américaines face à la candidate démocrate Hilary Clinton. Aujourd’hui, tout le monde semble encore s’en étonner, notamment par le caractère présidentiel que Donald Trump a imposé aux Etats-Unis comme dans le reste du monde. Ses voyages diplomatiques sont marqués par une vision unilatérale, coupée du reste du monde. Nous reposons la question à nos invités : 

·  Vanessa Biard-Schaeffer, membre des Republicans Overseas France, membre "Trustee" de l'Institut de Sémantique Général (New-York/Paris) et Secrétaire du Comité exécutif ; 

·  Adam Nossiter, correspondant New-York Time, à Paris, nous en apprend plus sur les rapports à la presse de Donald Trump ; 

·  Grégory Philipps sera aussi avec nous aussi, accompagné de George Harrington, chef d'entreprise à Washington..

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.