Ce soir direction le Royaume-Uni pour une histoire de Brexit qui remonte au XIXème siècle avec notre invité Kevin O'Rourke professeur d'histoire économique à Oxford; Escale en Corée du Nord où la détente politique ne se traduit pas par une amélioration de la situation des Droits de l’Homme bien au contraire.

Un pub de la chaîne JD Wetherspoon à Boston, Licolnshire, la ville qui a voté à 75,6 % pour le Brexit – le record !
Un pub de la chaîne JD Wetherspoon à Boston, Licolnshire, la ville qui a voté à 75,6 % pour le Brexit – le record ! © Radio France / Antoine Giniaux

La longue marche du Brexit 

Retour sur les rebondissements d'un Brexit dont le compte à rebours vers la sortie se rapproche de zéro avec  Kevin O’Rourke  professeur d’histoire économique à Oxford, titulaire de la Chichele Chair à l’All Souls Collège, auteur de "Une Brève histoire du Brexit " Odile Jacob. 

Dans son livre, l'historien remonte le temps. Le Brexit est le point culminant d’une campagne menée au Royaume-Uni depuis des dizaines d’années et dont les racines remontent jusqu’au XIXe siècle.  

Entretien avec le ministre britannique des Affaires étrangères, Jeremy Hunt , au micro d'Isabelle Labeyrie, qui se dit «optimiste» quant à la conclusion d’un accord sur le Brexit, mais pas pour tout de suite. 

Sous les radars ... Amélie Perrier nous emmène 

A Madagascar où au terme du 1er tour de l'élection présidentiel, les premiers résultats donnent au coude à coude deux anciens présidents, Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina 

En Inde, quand la fête des lumières plonge New-Dehli dans un brouillard très ... toxique. 

Au Pays-Bas où un homme de 69 ans poursuit son gouvernement pour perdre 20 ans...

En Grande-Bretagne où à l'occasion de son anniversaire le Prince Charles remet les pendules à l’heure dans un documentaire à la BBC diffusé ce soir.

Le reportage nous emmène ce soir en Corée du Nord

La détente politique sur la péninsule coréenne depuis le début de l’année ne se traduit pas par une amélioration de la situation des Droits de l’Homme en Corée du Nord bien au contraire. Jeudi dernier, l’ONG humanitaire Human Rights Watch a même publié une enquête accablante, qui affirme que les femmes nord-coréennes sont victimes de nombreux viols et d’abus sexuels perpétrés en toute impunité par des officiels qui abusent de leur autorité. 

Reportage de notre correspondant en Corée du Sud, Frédéric Ojardias 

Le rendez-vous avec l'Europe du jeudi. Quentin Dickinson en direct de Bruxelles 

Pour l’Union européenne, 2019 sera l’année de toutes les incertitudes : le Brexit en mars, les élections européennes en mai, et – on en viendrait presque à l’oublier – le renouvellement de l’ensemble des commissaires européens, à commencer, par leur président…

PROGRAMMATION MUSICALE 

Odetta HARTMAN ... You you

Michael KIWANUKA ... Black man in a white world

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.