Les défis de la Cyber guerre froide ce soir ? Mais est-on armé pour ça ? S'il y a Cyber Guerre, il peut y avoir une Cyber Paix ? Et pourquoi pas des Cybers casques bleus ? Puis le reportage nous emmène en Suède, avec des conséquences de Metoo. Des hommes déboussolés d'un côté, mais d'autres qui ne perdent pas le Nord

Cyberguerre, Si vis pacem, para bellum
Cyberguerre, Si vis pacem, para bellum © Getty

La Cyber Guerre et Paix entre la Russie et les occidentaux

La Russie a-t-elle orchestré une série de cyberattaques mondiales ? C’est ce qu’ont dénoncé plusieurs puissances occidentales, dont la France, jeudi dernier. En cause, une tentative de piratage menée au siège de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) aux Pays-Bas au mois d’avril. Moscou d'ailleurs, aujourd'hui même demande des preuves... 

Des exemples, il y en a d'autres. Satellites stratégiques hackés, hackers en Corée du Nord qui  s'attaquent à des banques. Ukraine attaquée, Estonie, il y a quelques années déjà, le ground zéro de la "cyber attaque". 

On en parle aujourd'hui avec Thierry Berthier, chercheur à la chaire de cyberdéfense et cybersécurité de l'école de Saint-Cyr et  Olivier Kempf, consultant Cyber, dirige le cabinet stratégique La Vigie".  Auteur de "Introduction à la Cyber stratégie" chez Economica.

Sous les radars... Amélie Perrier nous emmène ce soir  

  • Au Royaume-Uniqui lance de nouvelles campagnes de lutte contre la drogue, un fléau parmi les étudiants. Aujourd'hui c'est l'Université de Buckingham qui demande à ses nouveaux inscrits de signer un contrat où ils promettent de ne pas prendre de drogues sur le campus. L'établissement a déjà autorisé des chiens renifleurs de la police. Mais il veut aller encore plus loin pour devenir le premier campus Zéro drogue....  
  • Dans les embouteillages à Lagos. Lagos, capitale du Nigeria, plus grande ville du continent africain. Et son port, l'un des plus importants aussi d'Afrique géré par le groupe français Bolloré avec 2 autres firmes chinoises. Mais c'est l'un des plus saturés surtout. Les équipements sont totalement dépassés et les files d'attentes des camions ne cessent de s'allonger. 
  • Au Maroc, pour un record de vitesse aussi impressionnant qu'absurde que vient de battre l'Italie Fabio Barone.

Le reportage nous emmène ce soir en Suède ... avec Frédéric Faux. 

La Suède qui elle aussi, a eu une onde de choc ME TOO. Mais avec peut être un impact un peu particulier. Dans ce pays où l’on ne plaisante pas avec l’égalité et avec le droit des femmes, les pétitions pour dénoncer le harcèlement ne se sont pas limitées au monde de la culture ou des médias. Et depuis le gouvernement a débloqué des fonds pour défendre la cause des femmes. Une loi sur le consentement a été votée. Et vous allez voir qu'à certains égards on est très en avance en Suède 

Le monde selon Trump avec .... Grégory Philipps 

Avec ... la fin d’un feuilleton qui aura duré presque trois mois, la prestation de serment du juge Brett Kavanaugh à la Cour Suprême. Succès politique pour votre président mais l’épisode laisse une Amérique plus divisée que jamais.  

... Un Donald Trump très impliqué dans la campagne des élections de mi-mandat – les midterms, c’est le 6 novembre prochain .

... Un hôtel où il est certain que le président américain n'y descendra pas. Le Eaton Hôtel qui vient d’ouvrir à Washington. Un hôtel militant, citoyen, et anti-Trump.

...  Avec Taylor Swift, l’une des plus grosses vendeuses de disque aux Etats Unis, et qui a décidé de s’engager dans cette campagne électorale, pour les démocrates du Tennessee .  

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.