A l'occasion de l'ouverture de la 27è édition du Prix de Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, Un Jour dans le Monde rend hommage aux journalistes qui bravent les zones de conflit au péril de leur vie pour nous informer.

 Une image de Ibrahim Chalhoub tirée de l'exposition "From Santiago to Hong Kong Protest movements around the world" à Bayeux pendant le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre
Une image de Ibrahim Chalhoub tirée de l'exposition "From Santiago to Hong Kong Protest movements around the world" à Bayeux pendant le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre © AFP / Sameer Al-DOUMY

Du 5 au 11 octobre 2020 se déroulera le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre. Nous rencontrons les auteurs des expositions photographiques, films documentaires et livres qui ont couvert ces dernières années des zones de guerre ou de conflits du monde entier, de la Syrie à Hong-Kong en passant par le Donbass. 

En première partie d'émission, de 18h15 à 19h

  • Neuf jours à Raqqa - Marine de Tilly

Marine de Tilly a suivi pendant 9 jours le quotidien de Leila Mustapha, maire de Raqqa. Un livre et un film documentaire sur le combat de cette femme kurde, pilier de la reconstruction de la ville de Raqqa, ancienne capitale de Daesh défigurée par le terrorisme. Un parcours exceptionnel.

  • Reportage : au Kurdistan irakien - Lucile Wassermann 

Au Nord de l'Irak, des combats opposent la Turquie au Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), sur fond de rivalités avec le Parti Démocratique du Kurdistan (PDK), au pouvoir dans le Kurdistan Irakien. Un reportage de Lucile Wasserman.

  • Vadim, ou le regard d'un fixeur - Vadim Moiseenko et Guillaume Herbaut

Une exposition qui met en lumière le travail des fixeurs, ces spécialistes du terrain sans qui le travail des correspondants de guerre serait impossible. Un focus sur le travail de Vadim Moiseenko, journaliste et documentariste, l'un des meilleurs fixeurs de Donetsk pendant la guerre du Donbass. 

  • Le monde d'après, l'édito de Jean-Marc Four

En seconde partie d'émission, de 19h20 à 20h

  • Lutte pour Hong-Kong - Robin Barnwell 

Robin Barnwell a filmé pendant plusieurs mois les manifestations et leur répression à Hong-Kong. Un documentaire qui montre comment les vies de cinq jeunes activistes hongkongais ont été bouleversées par leur lutte pour la démocratie. 

  • Voyage au pays des Ouïghours - Sylvie Masserre

Minorité musulmane turcophone établie dans le Xinjiang, à l'ouest de la Chine, les Ouïghours subissent une campagne de répression du gouvernement chinois d'une grande violence. Sylvie Lasserre raconte dans son livre les ressorts du contrôle et de la persécution qui pèse sur ces populations. 

  • En direct du Haut-Karabagh - Claude Bruillot 

Claude Bruillot, notre correspondant à Moscou, est en direct du Haut-Karabagh où il couvre le conflit actuel entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan.

  • Reportage : Vilnius, refuge de nombreux biélorusses - Marielle Vitureau

A Vilnius, capitale de la Lituanie, de nombreux opposants biélorusses en exil se rassemblent derrière Svetlana Tikhanovskaïa. Le soutien affiché de la Lituanie envers ces opposants déplaît fortement à Loukachenko. 

Programmation musicale

  • Liraz Zan - Mastam
  • Emel MATHLOUTHI - Ma Lkit
Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.