La CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) est une autorité administrative indépendante française . Son rôle : veiller à ce que l'informatique soit au service du citoyen et qu'elle ne porte atteinte ni à l'identité humaine, ni aux droits de l'homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques .

Le 2 février dernier, Isabelle Falque-Pierrotin , a été réélue pour un mandat de deux ans à la présidence du G29 (groupe des CNIL européennes) .

Lundi 8 février , la CNIL, accompagnée de quatre autres autorités de protection européennes (Belgique, Pays-Bas, Espagne et le Land de Hambourg en Allemagne), a mis publiquement en demeure Facebook de se conformer, dans un délai de trois mois, à la loi "Informatique et Libertés". La CNIL reproche, en effet, au réseau social de nombreux manquements sur la protection des données personnelles . Elle s'oppose à la manière dont Facebook collecte et exploite les données de ses 30 millions d'utilisateurs français.

Les reproches formulés sont les suivants : la publicité est ciblée , les données collectées sont trop sensibles , un manque de transparence , des problèmes de cookies , ainsi que l'utilisation illicite du Safe Harbor (transfert des données des citoyens européens vers les Etats-Unis).

Pour parler, analyser et commenter la mise en demeure de Facebook par les CNIL européennes, ainsi que pour évoquer sa réélection, Nicolas Demorand reçoit Isabelle Falque-Pierrotin , la présidente de la CNIL depuis le 21 septembre 2011.

Isabelle Falque-Pierrotin, président de la Cnil
Isabelle Falque-Pierrotin, président de la Cnil © Maxppp /

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.