Ce soir on parle d'une route migratoire particulièrement dangereuse... la Manche, Jet skis, zodiacs tous les moyens sont bons pour la traverser. On ira en Roumanie où la justice essaie de lutter contre la corruption ; Et si vous vous réveilliez en étant seul sur terre ? C’est le thème du dernier film d’Ulrich Kholer.

Nouvelles routes de l'immigration : les migrants tirent l'Europe par la Manche

Combien de fois on a parlé des migrants et des routes barrées. Désormais on parlera de l'accord trouvé aujourd'hui à Malte. Et puis on regardera les nouvelles routes qui se dessinent au fil des politiques. Notamment les traversées de la Manche de plus en plus nombreuses, extrêmement dangereuses ; Pour vous donner une image, traverser la Manche sur un petit canot, c'est comme si on risquait de traverser le périphérique à pied...

On en parle avec notre invité François Gémenne, chercheur et enseignant en sciences politiques à l'Université de Versailles et à l'Université de Liège, spécialiste des migrations liées à l’environnement.

Et notre correspondant à Londres Antoine Guiniaux .

Sous les radars… Amélie Perrier nous emmène ce soir

En Autriche, où la Poste locale a vendu des données de 3 millions d’utilisateurs.

Au Royaume-Unis, pour goûter des friands à la saucisse végétariens

En Afrique-du-Sud, où une joueuse de foot, Chrestina Thembi Katlana, a été récompensée pour avoir marqué le plus beau but de l’année.

Le reportage nous emmène ce soir en Roumanie

Le pays a pris la présidence tournante de l’Union européenne depuis le 1er janvier. Une fonction qu’il devra assumer pendant six mois. Certains doutent de sa capacité à le faire, comme le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker lui-même. Après de grands succès jusqu’en 2016, la lutte contre la corruption est remise en cause. On assiste à une guerre sourde entre les pouvoirs législatif et exécutif d'un côté, judiciaire de l'autre.

Un reportage d’Eric Biegala et Paul Cozhigian

Le cinéma en VO cette semaine avec Corinne Pelissier

« In my room » d’Ulrich Kholer sort en salle ce mercredi. Le personnage principal c’est Armin. Après une soirée arrosée, il se réveille dans sa voiture, dans un monde fantôme. Il n’y a plus personne, nulle part. Il va devoir se débrouiller tout seul et tout réinventer.

Programmation musicale

The good, the bad & the queen - Merrie land

Adriano Celentano - Preghero'

Les invités
  • Antoine GiniauxJournaliste, correspondant de Radio France au Royaume-Uni
  • François Gemennechercheur et enseignant en sciences politiques à l'Université de Versailles et à l'Université de Liège, spécialiste des migrations liées à l’environnement
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.