Au programme ce soir : Le nouveau rapport de force entre l’Arabie Saoudite et l'Iran au Liban… A Chicago, où Barack Obama n’a malheureusement pas eu le plaisir d’être juré dans un tribunal... En Allemagne, au sujet de sa transition énergétique... En Guyane, le lancement du premier satellite espion marocain.

Liban :Alors que la démission du Premier ministre libanais vient se surajouter aux tensions déjà présentes dans le Golfe, le Liban n’est-il pas le prélude d’un conflit généralisé entre l’Arabie Saoudite et l’Iran, s’accusant l’un l’autre de mainmise potentielle sur le pays ? Analyse avec Denis Bauchard, conseiller pour le Moyen-Orient à l’Institut français des relations internationales (IFRI) ; le reportage de Laure Stéphan

Sous les radars : Florence Paracuellos nous emmène à Kourou, en Guyane, après le lancement du premier satellite espion marocain, développé par le français Thalès dans la plus grande discrétion. Les experts démentent son usage soit disant civil, en suggérant plutôt une finalité militaire ; Au Japon, à l'aéroport international de Narita où chaque voyageur quittant le territoire doit s’acquitter de la taxe Sayonara, une taxe de 1000 yens (7,5 euros), dans un pays où l'endettement équivaut à 250 % du PIB ; Enfin, à Chicago où Barak Obama a été convoqué comme juré dans un tribunal, non retenu naturellement par soucis d’une trop grande ascendance sur les autres jurés. 

Le reportage : Justine Fontaine nous transporte au Chili où le débat continue au sujet du projet de légalisation de la consommation, de la vente et de la production de cannabis débattu au Parlement, notamment pour autoriser et encadrer la culture de marihuana à des fins thérapeutiques. 

L’actu en série : Le coup de projecteur d'Olivier Poujade sur un personnage de l’actualité internationale perdu de vue, que nous sortons de sa torpeur.

Les Rendez-vous médias. Delphine Simon discerne le vrai du faux de l’Europe. L’Allemagne et sa sortie du nucléaire : La production d'électricité au charbon baisse-t-elle sensiblement en Allemagne ? La transition énergétique s'y est-elle faite au détriment de la pollution ? 

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.