Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de Guerre 2015

affiche prix Bayeux-Calvados 2015
affiche prix Bayeux-Calvados 2015 © Radio France

Depuis 1994, la ville de Bayeux, associée au Conseil général du Calvados, organise le Prix des Correspondants de Guerre pour rendre hommage aux journalistes qui exercent leur métier dans des conditions périlleuses pour permettre au grand public d'accéder à une information libre. C'est dans le cadre du cinquantième anniversaire du Débarquement en Normandie que ce prix a été créé. Il concerne toutes les catégories de médias: la presse écrite, la radio, la télévision, la photographie et le web.

Du 5 au 11 octobre différents rendez-vous sont organisés: des débats avec le public, des soirées thématiques, un salon du livre, des expositions, des projections, un forum média et des rencontres avec les scolaires.

Pour cette 22ème édition, le Moyen-Orient est au coeur de la compétition, avec notamment la guerre en Syrie et en Irak, l'avancée des terroristes du groupe Etat Islamique et l'exode des Chrétiens d'Orient, mais aussi la situation en Ukraine .

Cinquante-cinq reportages , réalisés entre mai 2014 et juin 2015, ont été sélectionnés.Les prix seront remis samedi 10 octobre à 18h .

Cette année, Carlotta Gall , correspondante en Afrique du Nord pour le New-York Times et grande spécialiste de l'Irak et de l'Afghanistan, est à la tête du jury composé d'une cinquantaine de professionnels.

Pour le Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de Guerre, les invités de Mickaël Thébault sont, en direct de Bayeux:

Garance Le Caisne , journaliste indépendante et auteure d'Opération César. Au coeur de la machine de mort syrienne , le témoignage d'un photographe de la police militaire syrienne, dont le nom de code est César, qui a risqué sa vie pour exfiltrer, pendant deux ans, 45000 photos et documents de détenus torturés à mort en Syrie, dans les prisons du régime de Bachar el-Assad. A l’heure où les chancelleries occidentales et les services de renseignements réfléchissent à l’opportunité de reprendre contact avec Bachar el-Assad pour combattre l’Etat Islamique, ces révélations pourraient changer le cours de l’histoire et de la diplomatie.

Pierre-Jean Luizard , spécialiste du Moyen-Orient et auteur de Le piège Daech

et Vadimsky , photographe ukrainien.

Eric Valmir , journaliste à France Inter, interviendra également, en direct de Bayeux, au cours de l'émission.

Au cours de l'émission, différents reportages des participants 2015 de la catégorie Radio seront écoutés et commentés par nos invités:

Cécilia Arbona (France Info) sur l'Ukraine : "Le bunker de Donetsk: la vie cachée d'une guerre".

Anastasia Becchio (RFI) sur l'Ukraine : "Ukraine: les civils, victimes collatérales".

Valérie Crova (Radio France) sur la Syrie : "Alep prise entre deux feux".

Avec l'édito d'Anthony Bellanger sur les reporters de guerre

Les liens

Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de Guerre

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.