Trois ans après le succès de "Mustang", la réalisatrice, Deniz Gamze Ergüven, revient avec "Kings", avec en tête d’affiche, Daniel Craig et Halle Berry. Son film revient sur les émeutes raciales qui ont éclaté à Los Angeles en 1992.

"Kings" Deniz Gamze Ergüven
"Kings" Deniz Gamze Ergüven

« Kings »

Ce sont les émeutes de 2005 en France qui ont inspiré son dernier film, Kings, qui sort demain au cinéma. Deniz Gamze Ergüven ressentait elle-même un très grand malaise à l’époque. Arrivée en France à l’âge de six mois, elle s’est vue refusée deux fois la nationalité française en vivant constamment avec la peur. Le film se déroule dans un quartier défavorisé de Los Angeles, théâtre, en 1992, de violentes émeutes raciales après l'acquittement de policiers qui s’en étaient pris à Rodney King. Millie, mère célibataire débordée, s'occupe de sa famille et d'enfants qu'elle accueille en attendant leur adoption. Le quotidien de cette famille se trouve bouleversé lorsque éclatent les émeutes.

Florence Paracuellos sous les radars de l’actualité

  • Au Sierra Leone, où l’ancien puchiste, Julius Maada Bio, qui avait rendu le pouvoir au civil il y a 20 ans, est de retour par les urnes. Il est le vainqueur d’une élection présidentielle saluée par l’ONU pour sa crédibilité ; 
  • En Corée du Nord, à Pyongyang. L’hôtel Ryug-Yyong est le plus grand bâtiment vide du monde. 300 mètres de haut et inoccupé depuis le lancement des travaux, il s’est mis à scintiller hier soir.

Reportage au Chili

Justine Fontaine nous emmène à Santiago dans un des nombreux centres de santé public qui a adopté la "médecine mapuche" des indigènes du pays. Une pratique qui attire de plus en plus de patients alors en quête de médecines « douces ».

Programmation musicale 

  1. Gene Asaf Avidan - Sweet Babylon
  2. Manu Chao - Me gustas tu

Good COP/Bad COP 

Sandy Dauphin est à Bruxelles au sujet des normes d'émission de CO2 pour les voitures qui vont changer d'ici à 2025. Après des années de baisse, la courbe s'est inversée. Du jamais vu depuis 20 ans. Les constructeurs automobiles sont sous la menace de sanctions européennes très lourdes.

Les invités
Programmation musicale
  • ASAF AVIDAN

    Sweet babylon (radio edit)

    2018

  • Manu CHAO
    Manu CHAO

    Me gustas tu

    2000

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.