Nicolas Demorand interviewe à la Gaité Lyrique le lanceur d'alerte,Edward Snowden et reçoit : Marc Trévidic, juged'instruction au pôleantiterroristedutribunal de Grande Instance de Paris , Geneviève Garrigos , présidente d'Amnesty International France etNicolas Krameyer,responsable des personnes en danger et coordonnateur les 10 jours pour signer.

__

Journée Internationale des Droits de l'Homme
Journée Internationale des Droits de l'Homme © Radio France

Chaque année autour du 10 décembre, journée des droits de l'homme, Amnesty International organise une mobilisation mondiale pour sortir de l'oubli des hommes et femmes dont les droits sont bafoués. A cette occasion, de graves violations des droits humains sont dénoncées par Amnesty International : entraves à la liberté d’expression (prison, répression), torture, discriminations, menaces de mort, violences sexuelles... Cette journée s'inscrit dans la campagne 10 jours pour signer

Portrait du britannique Shaker Ammer, prisonnier de Guantanamo

Peu à peu, les américains arrivent à vider Guantanamo des prisonniers qui n'ont rien à faire dans cette prison d'exception mise en place après les attentats du 11 septembre. L'Uruguay vient ainsi d'accepter d'accueillir six Yéménites. Mais il reste des gens qui devraient être libérés et qui sont toujours à Guantanamo ; l'exemple mis en avant par Amnesty International à la veille de la journée internationale des droits de l'homme, est le Britannique Shaker Ammer ; son portrait avec Frédéric Carbonne, correspondant de Radio France à Washington.

L'entretien en intégralité

(vidéo en anglais)

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.