Séisme politique outre-Rhin : Annegret Kramp-Karrenbauer a annoncé qu'elle quittait la direction de la CDU, et renonce, en conséquence, à se présenter à la chancellerie. Elle était pourtant la dauphine d'Angela Merkel, et sa successeure désignée... Analyse avec l'historienne et germaniste Hélène Miard-Delacroix

Annegret Kramp-Karrenbauer le 10 février 2020
Annegret Kramp-Karrenbauer le 10 février 2020 © Getty / picture alliance

L'avenir politique de l'Allemagne est devenu incertain, ce matin. Annegret Kramp-Karrenbauer, dite « AKK », a renoncé à la succession à la chancellerie et, dans le même temps, à la direction de la formation majoritaire, l'Union Chrétienne-Démocrate (CDU). On ignore si elle abandonnera également son poste de Ministre de la Défense. 

Une défaite retentissante pour le parti d'Angela Merkel, qui avait désigné AKK comme sa successeure en la portant à la tête de la CDU en décembre 2018. Et une surprise, même si cette dernière était politiquement très affaiblie. 

La coopération entre la CDU et le parti d'extrême-droite, l'AfD, pour faire barrage à la gauche en Thuringe, le 5 février dernier, a sûrement joué le rôle du coup de grâce. AKK avait fermement condamné cette alliance, presque contre-nature en Allemagne et jamais vue depuis 1949. Dans ses rangs, on lui a reproché de ne pas avoir suffisamment anticipé les événements en Thuringe.

A un an et demi des législatives, l'événement pourrait reconfigurer le jeu politique allemand. 

Et questionne l'avenir de la très fragile GroKo, cette alliance de l'exécutif avec le SPD (Parti Social-Démocrate) et la CSU (Union Chrétienne-Sociale)

Qui succédera à Angela Merkel à la tête du pays ? Face à l'ampleur de la crise, pourra-t-elle aller jusqu'au terme de son mandat ? La traditionnelle « K-Frage », la question du chancelier, est à nouveau ouverte...

Avec nous pour en parler

Hélène Miard-Delacroix est historienne et germaniste, professeur à l’Université Paris-Sorbonne, spécialiste de l’Allemagne contemporaine. Elle est notamment l'auteur d'Espaces de pouvoir, espaces d'autonomie en Allemagne (2010).

Nous entendrons également Ludovic Piedtenu, correspondant de Radio France en Allemagne, pour évoquer les potentiels candidats à la succession d'Angela Merkel. 

Le bruit du monde est en Suède

Un reportage de Frédéric Faux. 

Et aujourd’hui on parle... argent. Partout l’usage du cash sonnant et trébuchant, billets et pièces, décline au profit des transactions dématérialisées. En Suède tout particulièrement, 6% seulement des transactions se font en liquide – au point où beaucoup de commerces ne l’acceptent plus… Comment faire lorsque l’on est étranger, sans domicile ou trop âgé pour se servir du paiement électronique ? 

La méfiance à l'égard d'un argent immatériel gagne aussi les institutions. Crainte des cyber-attaques, peur que les transactions en ligne soient surveillées... La banque centrale suédoise a en tout cas alerté sur la nécessité de garder un minimum de cash

Le Monde selon Trump, saison 4

Par Grégory Philipps

Après les primaires agitées dans l'Iowa, c'est le tour du New Hampshire demain mardi, où Bernie Sanders est donné favori. Face à l'ascension de Pete Buttigieg, l'équipe de campagne de Joe Biden, à la peine, sort un spot de campagne à charge... 

Pendant ce temps, le président Trump continue de troller la campagne démocrate et tient ce soir un grand meeting à Washington consacré à la présentation du budget 2020. 

Et enfin un mot des Oscars, où le documentaire financé par les Obama remporte l'Oscar dans sa catégorie, et où Brad Pitt lance une pique au Sénat qui a refusé d'auditionner John Bolton, ex-conseiller de Donald Trump et témoin à charge dans la procédure d'impeachment...

Le Monde à l'envers de Cyril Sauvageot

Le charbon n'a pas dit son dernier mot et semble avoir de beaux jours devant lui... C'est la source d'énergie la plus polluante de la planète, mais aussi l'une des moins coûteuses et des plus simples à produire. Non seulement les pays producteurs ont du mal à s’en débarrasser, mais pire encore : ils construisent de nouvelles centrales ! 

Programmation musicale

Michael Kiwanuka - Solid Ground

David Essex - Rock On

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.