25e Sommet de l'Union Africaine. Au programme : Femmes et terrorisme

Le 25e sommet de l’Union africaine s’ouvre jeudi 11 juin en Afrique du Sud.

hefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, avec le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, Adis Abeba Janvier 2015
hefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, avec le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, Adis Abeba Janvier 2015 © Flickr

Il débutera par une réunion des ministres, suivis par les chefs d’Etat ce week-end. Au sommaire, les différentes crises sur le continent, avec le cas du Burundi, du Soudan, ou encore de la Libye.

Et il s’agira très certainement aussi de xénophobie, après une vague d’attaques contre les étrangers en Afrique du Sud.

En fait, le sommet a le même thème que le dernier sommet du mois de janvier, tenu à Addis Abeba : "Année de l'autonomisation des femmes et du développement en vue de la réalisation de l'Agenda 2063 de l'Afrique" . En effet, "les femmes constituent plus de la moitié de la population de l'Union africaine représentent 75% de la main-d'oeuvre agricole" , a souligné le président du Comité, l'ambassadeur zimbabwéen Albert Ranganai Chimbindi en s'adressant aux participants.

Il a indiqué qu'il était temps pour l'Afrique de reconnaître l'égalité entre les femmes et les hommes, ce qui stimulerait le développement.

Mais ce sommet a aussi l'objectif d'aborder en profondeur les mesures à prendre concernant le terrorisme et la sécurité, la lutte contre la pauvreté, et la gouvernance dans les régions en hautes tensions comme au Burundi, au Nigeria et en Lybie.

Lionel Zinsou
Lionel Zinsou ©

Lionel Zinsou est aujourd'hui l'invité d'Un jour dans le monde pour nous parler du développement de l'Afrique et des objectifs de ce sommet.

La chronique culture de Mathieu Culleron

Le jour de la sortie de son dernier album intitulé To Pimp a butterfly , certains extraits ont été vus à près de 10 millions sur une plateforme de streaming en ligne. Du jamais vu.

Kendrick Lamar
Kendrick Lamar ©

Après trois albums, le rappeur californien Kendrick Lamar est déjà une star. Son dernier album est arrivé directement numéro 1 des ventes aux Etats unis.

Au micro de Mathieu Culeron .

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.