À l'occasion de l'investiture de chaque nouveau président, la CIA publie son rapport de prévision sur l'état du monde d'ici les vingt prochaines années. Jeudi 6 mai, elle a dévoilé ses conjectures pour 2040, un état des lieux qui tient en deux mots-clés : adaptation et innovation.

Le monde en 2040 vu par la CIA : un monde plus contesté
Le monde en 2040 vu par la CIA : un monde plus contesté © AFP / SAUL LOEB

Pour la septième année investiture consécutive, la CIA a publié jeudi dernier son rapport de prévision sur l'avenir du monde. Un document qui doit permettre au nouveau président Joe Biden de prendre des décisions de long terme. Il est publié en France sous le titre Le Monde en 2040 vu par la CIA, par les éditions Les Équateurs et préfacé par le journaliste Piotr Smolar. 

"Adaptation et innovation" sont les termes clés qui qualifient l'horizon 2040 selon Piotr Smolar. L'innovation technologique, c'est en effet l'un des principaux enjeux auxquels seront confrontés les États dans les prochaines années. 

Le climat, la gouvernance, les migrations, l'accès à l'eau seront également des problèmes majeurs qui se poseront à des sociétés de plus en plus fragmentées. Quel pronostic établit la CIA de l'état du monde en 2040, et comment ce rapport est-il susceptible d'influencer la politique américaine ? 

Avec nous pour en parler 

Piotr Smolar est auteur de la préface française du rapport et journaliste au Monde.

Le Bruit du monde est au Tchad 

Ce soir, direction le Tchad, où un conseil militaire de transition a été mis en place après l'annonce du décès du Président Idriss Déby. A sa tête, l’un de ses fils, Mahamat, 37 ans. Le nouvel homme fort du pays s’est arrogé tous les pouvoirs et promis des élections libres et démocratiques d’ici 18 mois. 

La junte a par ailleurs nommé un gouvernement de transition composé d’anciens caciques du régime. La société civile crie au coup d’État institutionnel, et une partie de la population a manifesté ce samedi. Quel avenir pour le Tchad, partenaire privilégié de la France dans la lutte contre le djihadisme au Sahel ?

Un reportage signé Valérie Crova. 

Également au programme de cette émission

  • Sous les radars , par Amélie Perrier   
  • L'Amérique d'après Trump, par Grégory Philipps  
  • Le monde d'après, l'édito de Jean-Marc Four

Programmation musicale 

JORJA SMITH - Addicted

Geoffrey ORYEMA - Ye ye ye

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe