Invité, Raphaël Glucksmann

Génération Gueule de bois
Génération Gueule de bois © Radio France

Essayiste et documentariste, Raphaël Glucksmann , s'est engagé politiquement aux côtés des leaders des révolutions démocratiques géorgienne et ukrainienne. Il publie Génération gueule de bois : manuel de lutte contre les réacs, chez Allary editions.

Djihad au cœur de Paris, croisade anti-européenne de Poutine, FN premier parti de France, stars négationnistes du web : des forces réactionnaires que tout semble distinguer à première vue lancent un défi commun à nos principes et nos modes de vie.

Jamais depuis 70 ans notre modèle démocratique ne fut si contesté. La tentation du repli gagne les peuples européens. Le face-à-face entre les islamistes et l’extrême droite menace la France de Voltaire, Brassens et Charlie. Nous étions des démocrates paresseux, des humanistes indolents. Nous devons réapprendre à dire et à défendre la République. Descendre dans l’arène et lutter.

Pour une génération élevée dans le mythe de la fin de l’Histoire, la gueule de bois est terrible. Sommes-nous prêts pour le combat qui vient ?

Reportage à Dubai

Le centre financier de Dubai depuis la tour Burj Khalifa
Le centre financier de Dubai depuis la tour Burj Khalifa © CCCitizen59

Sortie du désert il y a 10 ans et ouverte il y a 5 ans tout juste, la tour la plus haute du monde : Burj Khalifa…. culminant à 828 mètrees, est devenue le symbole de cette ville tournée vers le futur. Cette dernière décennie, Dubaï s’est offert le plus grand centre commercial au monde, le plus spacieux site touristique sous la mer et encore récemment l’aéroport accueillant le plus de visiteurs par an. Tout en ayant été frappé de plein fouet par la crise financière de 2008. Cinq ans avant l’exposition universelle de 2020, François Németh a pris le pouls de l’émirat.

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.