Avec Claude Guibal

Claude Guibal connaît bien l'Egypte , elle s'y est installée pour ses premiers pas de journaliste en 1997 avant de devenir correspondante en Egypte pour le quotidien Libération et pour Radio France . Elle est aujourd'hui grand reporter au service étranger de France Inter. Ses sujets de prédilection concernent le Proche-Orient et la corne de l'Afrique dont elle livre des témoignages loin des sentiers battus .

C'est son regard sur la montée de l'endoctrinement à travers le monde arabe qu'elle a voulu mettre en avant dans son livre " Islamistan " . A travers unesérie de portraits , elle montre"les visages du radicalisme" et souligne la difficulté à définir la notion d'islamisme.L’islamisme est un mot fourre-tout . Aujourd’hui nous qualifions indifféremment d’islamiste un djihadiste du groupe État islamique, un député de l’AKP turc, un salafiste, un Frère musulman, une femme portant le niqab, etc. Des réalités très multiples , parfois rivales et opposées. Or, pour tenter de comprendre les mondes islamistes , cet Islamistan, Claude Guibal a fait le choix de mettre de la chair autour de ce qui n’était qu’un concept : rencontrer les gens, de l’Égypte à l’Iran, de la France à Guantánamo. Ce livre est une succession de portraits, de moments , la mémoire de deux décennies à la rencontre de ces visages du radicalisme .

Pour parler de son dernier livre " Islamistan : visages du radicalisme " publié aux éditions Stock, l'invitée de Nicolas Demorand est la journaliste grand reporter, Claude Guibal .

Islamistan : Visages du radicalisme
Islamistan : Visages du radicalisme © Radio France
Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.