Lundi dernier, les condamnations pour corruption visant l’ancien président du Brésil ont été levées par un juge de la Cour suprême. De quoi alimenter les espoirs de la gauche pour une éventuelle candidature de Lula da Silva aux élections présidentielles de 2022.

Brésil : le retour du retour de Lula
Brésil : le retour du retour de Lula © AFP / ETTORE CHIEREGUINI / AGIF

Lundi 8 mars, le juge de la Cour suprême brésilienne Edson Fachin a annulé les quatre condamnations qui pesaient sur l’ancien chef de l’État. Il a estimé que le tribunal de Curitiba qui avait statué en 2018 sur les affaires de corruption dans lesquelles était inculpé Luiz Inacio Lula da Silva n’était pas compétent pour les juger. 

Par cette décision, celui qui avait gouverné le pays au nom du Parti des Travailleurs (PT) de 2003 à 2011 est rétabli dans ses droits politiques et peut désormais briguer un troisième mandat aux élections présidentielles de 2022. C’est d’ailleurs l’espoir d’une partie de la gauche brésilienne : un sondage récent lui octroie 50% des intentions de vote contre 38% pour l’actuel président Jair Bolsonaro.

Avec nous pour en parler 

Maud Chirio est historienne et maître de conférences à l'Université de Paris-Est Marne-la-Vallée.

 Bruit du monde est à Birmingham, où une mosquée a été transformée en centre de vaccination

En Grande-Bretagne, plus de 22 millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin. C’est incontestable, le pays réussit sa campagne de vaccination.

Elle repose sur des centaines de centres à travers le pays : dans les hôpitaux, chez les médecins, dans les pharmacies mais aussi dans des centres commerciaux, un champ de course, des stades et même des lieux de culte. C’est le cas de la mosquée Al Abbas de Birmingham.

Un reportage signé Richard Place.

Également au programme de cette émission 

  • Sous les radars, la chronique d'Amélie Perrier
  • Le cinéma en VOD, par Corinne Pélissier

Le réalisateur du film Polyester, John Waters, le pape du trash., sort aujourd’hui ses mémoires. À cette occasion, on en profite pour revoir ses meilleurs films à la lumière d'anecdotes de tournage un peu piquantes... 

  • Le monde d'après, l'édito de Jean-Marc Four   

Programmation musicale

Jose GONZALEZ - El invento

JEANNE ADDED - A war is coming

Les invités
  • Maud ChirioMaître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Paris-Est Marne-la-Vallée
L'équipe