Le philosophe André Glucksmann est mort dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 78 ans .Jeune étudiant proche du marxisme, il se lie cependant avec l'un des rares intellectuels de centre droit de l'époque, Raymond Aron , dont il devient l'assistant à la Sorbonne. Il se passionne alors pour les questions géopolitiques, nucléaires, notamment avec un livre sur la philosophie de la dissuasion . Maoïste convaincu et ferme soutien de la révolution culturelle chinoise, il finit par rompre avec le marxisme en publiant La Cuisinière et le Mangeur d'hommes (Seuil, 1975).Il est l'une des figures emblématiques du groupe des "nouveaux philosophes ", habiles à utiliser les plateaux de télévision, dont celui d'Apostrophes , où ils diffusent leurs pensées en rupture avec les idéaux communistes de leur jeunesse et de la génération précédente.Sa carrière est marquée par de nombreux engagements politiques, notamment à l'international, avec une pensée fondée sur l'idée "d'action " et "d'intervention ".Le Vietnam réunifié en 1976, sous l'appellation de République socialiste, décline le système totalitaire du nord sur l'ensemble du pays provoquant le départ clandestin de centaines de milliers de Vietnamiens. En janvier 1979, André Glucksmann , Jean-Paul Sartre et Raymond Aron prennent l’initiative de lancer une opération de sauvetage, « Un bateau pour le Vietnam » , en faveur de ceux qui fuient ce pays à bord de bateaux de fortune, les Boat people . La photographie de Richard Melloul prise sur le perron de l'Élysée à cette occasion le 26 juin 1979 est restée célèbre.

Anticolonialiste dans l'âme, à la mort de Jean-Paul Sartre, le 15 avril 1980, André Glucksmann compare dans l'émission Apostrophes les combats du grand philosophe contre la guerre d'Algérie à ceux de Soljenitsyne pour les libertés en URSS.Il s'engage également lors des guerres yougoslaves des années 1990 et soutient l'intervention en Serbie en 1999. Il est l'un des avocats constants de l'interventionnisme au nom des droits de l'homme que ce soit en Libye ou en Syrie. Il est également en faveur des indépendantistes tchétchènes.Avec le temps il se convertit de plus en plus ouvertement à l'atlantisme et à des positions proaméricaines, fustigeant le pacifisme. Il prône l'intervention dans les pays en situation de conflit et de guerre.

Raphaël Glucksmann , le fils d'André Glucksmann et réalisateur, Adam Michnik , historien et journaliste, et Bernard Guetta , journaliste spécialiste de géopolitique internationale à France Inter, sont les invités de Nicolas Demorand . Ils reviendront que les grands engagements à l'international du philosophe. Quels types d'effets aura eu sa pensée sur le monde politique international?

André Glucksmann à un meeting pour une Syrie démocratique, 2011
André Glucksmann à un meeting pour une Syrie démocratique, 2011 © MaxPPP
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.