Ce soir direction la Catalogne, où l'apaisement n'est pas encore à l'ordre du jour. Puis à Phoenix Arizona, là où la crise des "Subprime", il y a 10 ans, a fait des dégâts considérables. Et toujours aux Etats Unis prendre des nouvelles de Donald Trump.

Manifestation anti-indépendantiste samedi 30 septembre 2017 à Barcelone près de la place de Catalogne.
Manifestation anti-indépendantiste samedi 30 septembre 2017 à Barcelone près de la place de Catalogne. © Radio France / Bertrand Gallicher

Catalogne 1 an après, Madrid-Barcelone 0-0 la balle au centre.

Il y a un an Barcelone proclamait son indépendance. Madrid réplique vertement, la catalogne perd son autonomie. Carles Puigdemond prend la fuite vers Bruxelles. 1 an de crise en Catalogne et un changement de tête à Madrid n'a pas changé grand-chose...  Nous voilà à la veille de la Diada la fête nationale Catalane, qui une fois encore, sera une démonstration de force des catalans. 

Qu'est ce qui se passe désormais dans cette région d'Espagne qui nous a occupées toute l'année dernière ?  

Décryptage avec nos invités Ludovic Lamant, Spécialiste de cette région et journaliste à Mediapart et Valeria Gaillard, journaliste culturelle à Barcelone.
Reportage Olivier Poujade. 

Sous les radars .... Amélie Perrier nous emmène ce soir :

Au Royaume-Uni avec une campagne de recrutement qui fait scandale.
En Afrique: elle ne font pas plus de quelques centimètres mais menace tout un continent. Les chenilles légionnaires d'automne, c'est le fléau qui donne des sueurs froides, Car elles détruisent les cultures.
A la rencontre de Roger Waters qui appelle à boycotter l'Eurovision etle fondateur de Pink Floyd n'est pas seul, avec lui le réalisateur Ken Loach, le musicien producteur Brian Eno ou encore le romancier Yann Martel. Et s'ils ne veulent pas du prochain concours, ce n'est pas à cause de la qualité de la musique ou de l'image parfois kitsch de l'Eurovision, c'est surtout qu'il se tiendra en mai prochain en Israël... 

Le reportage nous emmène ce soir à Phoenix Arizona, avec marie Viennot

Phoenix l'une des villes les plus touchés pas le bulle immobilière et son explosion.  Après avoir baissé entre 2010 et 2014, le nombre de sans abri repart à la hausse aux Etats-Unis. Cela concerne un demi-million de personne dans tout le pays, surtout les villes de la côte ouest, Los Angeles a même déclaré l'état d'urgence à ce sujet. Or c'est l'une des conséquences de la crise financière qui a explosé il y a 10 ans.   (A écouter également sur France Culture "De la crise des subprimes à la crise des sans-abri")

Le monde selon Trump ... avec Grégory Philipps

Avec d’abord une question : a-t-on des nouvelles de la taupe de la Maison ? 

Autres questions ? On est à moins de 2 mois des élections de mi-mandat : 57 jours précisément. Et dans la campagne qui bat son plein, y a un revenant qui dans les prochains jours va prendre pas mal de place, c’est… Barack Obama ?

Enfin un autre retour, bientôt à la télévision américaine d’une série qui avait marqué la fin des années 80 et les années 90, ça s’appelait Murphy Brown, série assez sympathique sur le monde du journalisme, avec notamment Candice Bergen dans le rôle-titre. Et ça va être intéressant de voir ce que ça se raconte avec un Donald Trump à la maison blanche ?

Programmation musicale 

Adriano CELENTANO : Svalutation

Courtney BARNETT : Need a little time

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.