A Bruxelles, les contours de la nouvelle Commission Européenne se dessinent, sous la direction de l'Allemande Ursula von der Leyen. Les attentes autour du collège des commissaires qui prendra ses fonctions en novembre sont nombreuses: explications avec Eric Maurice, de la fondation Robert Schuman.

La rentrée d'Ursula van der Leyen à la Commission européenne
La rentrée d'Ursula van der Leyen à la Commission européenne © AFP / KENZO TRIBOUILLARD

Ce mardi a été annoncée la distribution des vingt-six portefeuilles des commissaires européens, arbitrée par leur nouvelle tête de file, Ursula von der Leyen. L'Allemande est la première femme nommée à la tête de la Commission, qui sera cette fois presque paritaire. 

Les chantiers de ce nouveau collège de commissaires sont nombreux, alors que les institutions européennes sont traversées par de fortes tensions sur des questions majeures - immigration, climat et Brexit, pour n'en citer qu'une partie.

Promesse d'un pacte "vert" destiné à légiférer sur le climat, réforme de la régulation de la concurrence, bras de fer avec les géants du numérique... Comment la nouvelle Commission va-t-elle s'attaquer aux dossiers sensibles de l'Union? Eric Maurice, responsable du bureau de Bruxelles à la Fondation Robert Schuman, nous livre son analyse en direct de la capitale européenne.

  • Le bruit du monde... nous emmène auprès des réfugiés nord-coréens en Chine, avec Frédéric Ojardias

Les autorités chinoises exercent une répression accrue sur les migrants nord-coréens, leur refusant notamment le statut de réfugiés politiques et les rapatriant aux frontières malgré les risques qu'ils encourent. Trois ONG responsables de l' "Underground Railroad" - qui apporte un soutien clandestin aux réfugiés - alertent sur la question.

PROGRAMMATION MUSICALE

LIZZO - Cuz I Love You

THE KINKS - Set Me Free

Les invités
  • Eric MauriceResponsable du bureau de Bruxelles à la fondation Schuman
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.