Des militants manifestent devant la Commission européenne siège suite aux révélations des "Panama papers"
Des militants manifestent devant la Commission européenne siège suite aux révélations des "Panama papers" © Reuters

Une semaine après les révélations sur les paradis fiscaux par le Consortium international des journalistes d'investigations (ICIJ), qui lève le voile sur le monde opaque de la finance offshore et des pratiques d'évasion fiscale, que savons-nous du Panama ?

La république de Panama est le quatrième pays d'Amérique centrale par sa superficie. L'isthme de Panama s'étend sur environ 750 km entre la Colombie et le Costa Rica. Bordé par les Océan Atlantique et Pacifique sa situation géographique particulière lui a permis l'implantation du célèbre canal de Panamà. Le pays compte un peu moins de 4 millions d'habitants.

Sa situation géographique et son dynamisme économique rend à ce titre le Panama très attractif. Mais ce ne sont pas les seules richesses de la petite république d'Amérique centrale. Le Panama a des traditions culturelles surprenantes, une architecture coloniale préservée, et possède de nombreux parcs naturels nationaux.

Mis en lumière à la suite de l'affaire des "Panama papers", le Panama, qui refuse de lever son secret bancaire va être placé dans la liste des paradis fiscaux par la France, a annoncé le ministre des Finances, Michel Sapin. Que savons nous de ce pays ? Comment est-il devenu un paradis fiscal attirant personnalités et anonymes aisés ?

Pour parler du Panama, les invités deNicolas Demorand sontKévin Parthenay , Docteur en science politique de Sciences Po. Rattaché au Centre d’études et de recherches internationales (CERI), ses thèmes de recherche portent sur l’intégration régionale et les politiques extérieures des Etats centraméricains, Et Christian Chavagneux éditorialiste au mensuel Alternatives économiques et AlterEcoPlus.

__

__

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.