A la suite de l'attaque chimique présumée de Douma, en Syrie, le ton monte entre Washington et Moscou. Analyse avec la politologue Bassma Kodmani et François Heisbourg, président de l’Institut International des Etudes Stratégiques ; Dans le futur, au Japon, on part pour « L’île aux chiens » avec Wes Anderson.

Syrie : Alors que Tump promet des missiles, le Kremlin met en garde
Syrie : Alors que Tump promet des missiles, le Kremlin met en garde © AFP / Alyssa WEEKS / Navy Office of Information

Syrie 

Tiens-toi prête, Russie, les missiles arrivent 

Ces mots sont signés Donald Trump. Dans un tweet, le Président des Etats-Unis prévient Moscou de frappes imminentes, en Syrie, après l’attaque chimique présumée dans la ville insurgée de Douma. Les Russes « ne doivent pas être les partenaires d’un animal qui tue son peuple avec des gaz » poursuit le locataire de la Maison Blanche. 

La réaction du Kremlin n’a pas tardé, la ministre des Affaires étrangères Russe, Maria Zakharova, a affirmé :

les missiles américains doivent viser les terroristes et non le gouvernement légitime 

Le conflit syrien prend une nouvelle tournure. On en parle, sur France Inter, avec la politologue Bassma Kodmani et François Heisbourg, président de l’Institut International des Etudes Stratégiques. 

Florence Paracuellos sous les radars de l’actualité

  • Chine - Zhang Yiming, le patron de l’application Toutiao a dû s’excuser. Permettant de suivre des flux d'information, elle a été punie pour ne pas avoir suffisamment censuré "les contenus déviants des valeurs centrales du socialisme" ;
  • Belgique - Tabou est un programme diffusé le dimanche soir sur la télé publique flamande. Présenté par l’humoriste Philippe Geubels, il a battu les records d’audience. 4 personnes sont invitées dans sa maison de campagne pour rire et raconter leurs histoires. 

Reportage en Turquie

Laura-Maï Gaveriaux revient du sud-est kurdophone. L’Etat d’urgence et ses lois d’exceptions font rage depuis le putsch avorté de juillet 2016 : 160 000 personnes ont été arrêtées en 18 mois. Un écrivain, Hasîp Kanlıç, a passé 105 jours en détention pour avoir dispensé des cours de langue kurde.

Programmation musicale 

  1. Gene Courtney Barnett - Nameless, faceless
  2. Okou - To the bone

Les Rendez-vous du Cinéma

Corinne Pelissier présente le nouveau film de Wes Anderson : l’Île aux Chiens. Une fable qui met en scène, dans un Japon dystopique, un petit garçon qui part à la recherche de son chien exilé de force sur une île poubelle. Un long métrage en stop motion qui sort aujourd’hui, c’est un film France Inter. 

Les invités
Programmation musicale
  • COURTNEY BARNETT

    NAMELESS FACELESS

    2018

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.