Comment penser le monde et le transformer ? avec Jean Ziegler.

Jean Ziegler, 2008
Jean Ziegler, 2008 © Salvatore Di Nolfi/epa/Corbis

A partir ses expériences de terrain et de son travail critique, Jean Ziegler a constitué le trésor de guerre que voici, présenté dans livre "Retournez les fusils ! : Choisir son camp" (éditions Seuil), une édition entièrement refondue, plus de trente ans après la première. Comment penser le monde et le transformer ? Quels sont les outils analytiques à notre disposition pour y parvenir ? Choisir son camp, oui. Parce qu'il est grand temps de retourner les fusils.

Bhopal, 30 ans après Bhopal, un autre désastre annoncé ? reportage de Sébastien Farcis

Ce fut l'accident industriel le plus meurtrier du monde. Il causa plus de morts que les catastrophes nucléaires de Tchernobyl et Fukushima réunis.

Il y a exactement 30 ans, dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984, un gaz mortel s'échappait de l'usine de production de pesticides de la ville de Bhopal, dans le centre de l'Inde. En tout, plus de 22 000 personnes seraient mortes à cause de cette fuite, et 500 000 blessés. Aujourd'hui le poison continue à tuer à Bhopal .

Attentat suicide meurtrier contre le centre culturel français de Kaboul.

Un kamikaze s'est fait exploser en fin d'après-midi près d'une foule qui assistait à une pièce de théâtre au centre culturel, installé dans le complexe du lycée franco-afghan Esteqlal, l'une des écoles les plus connues et réputées du pays.

Témoignage de Siddiq Barmak , réalisateur, scénariste et producteur afghan (caméra d'or au festival de Cannes 2003 pour son film Osama), présent lors de l'explosion.

Réaction d'Atiq Rahimi, romancier et réalisateur afghan, ancien élève du lycée Esteqlal.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.