Au programme : Retour sur la situation au Venezuela avec Christophe Ventura ; En Italie, la justice lance une application pour surveiller les personnes divorcées, pour mieux protéger leurs enfants ; Au Liban, une école de musique accueille de jeunes réfugiés syriens..

Venezuela : Des élections municipales ont eu lieu hier. Largement remportées par Maduro et les siens, mais sans la participation de l'opposition. Que dit cette victoire écrasante de Maduro, qui remporte 300 des 335 mairies ? Qu’en-est-il de l'opposition après avoir boycotté les élections ? Qu’en est-il aussi de l’état de popularité du président ? Peut-on parler encore d’une guerre civile à « basse intensité » ? Et la crise économique qui traverse le pays ? Que disent les pays voisins et la communauté internationale ? Analyse avec Christophe Ventura, chercheur à l'IRIS, spécialiste de l'Amérique latine. 

Sous les radars. Florence Paracuellos aux recoins de la planète, nous fait voyager : 

  • En Italie. Pour rendre les séparations moins conflictuelles, la justice teste une application pour que les couples restent en bon terme après un divorce. Le système vise à protéger les enfants en premier lieu ; 
  • En Russie, à Moscou où Poutine fait figure de « Super président » dans une exposition inaugurée, mercredi dernier, dans une usine désaffectée. Le président russe y est portraituré dans tous les styles. 

Le Reportage au Liban. Nous sommes, dans une école de musique fondée par Fawaz Baker. Un compositeur autodidacte convaincu des vertus de la musique comme moyen d'émancipation. Elle accueille de jeunes réfugiés qui vivent dans des baraquements de fortunes éparpillés le long de la frontière entre Beyrouth et Damas.
Signé Sébastien Sabiron. 

Le Brexit Saison 2 [E14]. Antoine Giniaux nous raconte les avancées du processus de divorce. Où en n’est la Première ministre Theresa May ? La question frontalière avec l’Irlande reste encore posée. 

Les rendez-vous Médias d’Alexandra Ackoun :

  • La FAKE NEW de la semaine. Une photo postée, vendredi, sur twitter par un journaliste du Washington Post, Dave Weiguel. Une image des gradins à moitié vides d'un stade de Pensacola en Floride, où Donald Trump devait tenir meeting quelques minutes plus tard. En réalité, le meeting n'avait pas encore commencé.
  • La pression d'Erdogan sur les médias turcs. En une semaine, pas moins de 68 journalistes ont comparu dans quatre procès distincts. Tous accusés d'appartenance ou de soutien à une organisation terroriste. 
  • Dans le Cachemire Indien, Paul Comiti, 47 ans, reporter indépendant, a été convoqué après avoir assisté à une manifestation contre les violations des droits de l'homme par les forces de sécurités indiennes. Les autorités lui reprochent d'être entré sur le territoire avec un visa d'affaire et non de journaliste.
  • Le Buzz de la semaine : Une mère a publié, sur Facebook, une vidéo dans laquelle son petit garçon, Keaton, lui raconte le harcèlement dont il est victime à l’école. La vidéo a été vue 22 millions de fois et partagée 430 000 fois.
Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.