Où va l'économie ?

La soirée de débats du 10 février dernier, organisée au journal Le Monde autour de la question « Où va l’économie mondiale ? » a regroupé pour la première fois des personnalités issues des dix think tanks et institutions de réflexion économiques les plus connus en France. Aujourd’hui dans Un jour dans le monde Nicolas Demorand reçoit Dominique Plihon, professeur à l’université Paris XIII (Attac, économistes atterrés) __ et Laurent Bigorgne directeur de l'Institut Montaigne.

Où va l’économie mondiale ?
Où va l’économie mondiale ? ©

En partenariat avec le Clercle des économistes

Des indignés à Podemos : un reportage de Bruce de Galzain.

Il est né il y a seulement un an et pourtant il est déjà donné vainqueur aux élections par plusieurs instituts de sondages. Podemos a marqué les esprits lors des européennes où il a obtenu 5 sièges et près de 8% des voix... ce parti bouleverse le traditionnel bipartisme espagnol qui n'a pas connu de coalition depuis 1978 !

Les nouveaux bureaux de Podemos
Les nouveaux bureaux de Podemos © Radio France / Bruce de Galzain

Les manuscrits deTombouctou en péril - par David Baché

Des textes datant de plusieurs siècles, abordant de nombreux sujets, source de connaissance et d’érudition qui constituent « l’âme de la ville », comme on le dit dans la cité aux 333 saints. Pendant l'occupation du nord du pays par des groupes jihadistes, en 2012, la grande majorité des manuscrits avait été exfiltrée secrètement à Bamako pour être sauvée. Aujourd'hui où en est-on de leur sauvegarde et de leur retour à Tombouctou ? C’est l’objet d’une conférence internationale qui s’est déroulée fin janvier dans la capitale malienne.

Colophon de l ouvrage grammatical d un auteur de Tombouctou, Muhammad Bâbâ ibn Muhammad al-Amîn ibn al-Mukthtâr copié au XIXème
Colophon de l ouvrage grammatical d un auteur de Tombouctou, Muhammad Bâbâ ibn Muhammad al-Amîn ibn al-Mukthtâr copié au XIXème ©
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.