A Cuba, le monde est désormais le bienvenu

Le 3 février 1962, alors que Cuba installait des missiles soviétiques sur son île, John F. Kennedy décrétait un embargo qui allait priver les Cubains de nombreux biens et services.

Lors de la chute de l'URSS en 1991, qui portait l'île à bout de bras, Cuba se referma entièrement sur elle-même, à l'exception de la base navale Guantanamo qui demeurait depuis 1902 une enclave américaine vendue pour un chèque de quelques milliers de dollars... jamais encaissé par les Castro.Depuis, les Cubains ont dû faire le grand écart entre une alimentation rythmée par des tickets de rationnement, et un afflux touristique qui explosa à partir des années 1980 et devint la principale source de croissance économique.

Un demi-siècle plus tard, le 17 décembre dernier, Barack Obama mettait enfin un terme à ce "bloqueo " américain.

Cuba libre
Cuba libre © Flickr

Un moment historique que les Cubains du monde entier vécurent comme la fin d'une guerre froide. Enfin, Cuba va pouvoir se réecrire; ne plus être considérée comme un "Etat terroriste" par les Etats-Unis qui la supprime de leur boîte noire le mois dernier, se projeter sur la scène internationale, accueillir des Américains sur ses côtes, tout cela devient possible.Mais cette libéralisation appelle aussi à l'unité de l'île qui tient néanmoins à préserver son identité, son histoire, sa singularité. Autant d'enjeux qu'il va falloir prendre en compte.

Alors que François Hollande est aujourd'hui en visite à la Havane afin de mettre en place une alliance économique, Un jour dans le monde reçoit Jean Mendelson , ancien ambassadeur de France à Cuba, pour évoquer tout les enjeux de cette ouverture historique.

Le reportage d'Olivier Poujade, à Cuba

Cuba ne produit pas assez de nourriture pour nourrir sa population. L'île a donc mis en place un programme de nourriture subventionnée. L’enjeu : éviter la famine. Son nom : la libreta .. Comment ce système fonctionne?

Le journal de la présidentielle américaine - Frederic Carbonne

Les inégalités et la lutte contre la pauvreté : c'est le cheval de bataille de tous les candidats républicains.

La chronique web d'Hélène Chevallier

Au menu ce soir sur le web:

La Chine, où le marché du smartphon e sature pour la première fois, comme le montre cet article de la BBC.

De la Chine à l'ex-Yougoslavie... Alors que des violences ont éclaté ce week-end en Macédoine. 22 personnes sont mortes lors d'affrontements entre la police et un groupe armé présumé d'origine albanaise. Plongée dans la région de façon assez originale : par… le ballon rond. L’Equipe a lancé mi-avril un web docu sur le football en ex-Yougoslavie.

Et puis un bon dans le futur avec une nouvelle série tirée d'un film devenu mythique... Minority Report

On termine par le concert de Prince à Baltimore. Il vient d'écrire u ne chanson sur les événements à Baltimore, où il était en concert dimanche dernier.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.