Il y acinq ans , le 11 mars 2011, unviolent séisme et un tsunami frappaient le Japon . Une catastrophe naturelle qui s'est transformée en accident nucléaire en touchant la centrale de Fukushima-Daiichi . A l'époque, une vague endommage le groupe électrogène de la centrale nucléaire de Fukushima. Le système de refroidissement lâche et lesréacteurs entrent en fusion , libérant des déchets radioactifs. Cettecatastrophe, évaluée au niveau 7 sur l'échelle Ines (International Nuclear and Radiological Event Scale) - soit le niveau le plus élevé - est le deuxième plus grand incident nucléaire après Tchernobyl en 1986.

Au total, près de20.000 personnesont péri à la suite de cette catastrophe qui a touché le nord-est de l'archipel . Il est très difficile de savoir quandle Japon en aura terminé avec cet accident , la décontamination du site étant toujours en cours. Pour célébrer ce triste anniversaire, cinq ans après la catastrophe , le Japon rend hommage à ses victimes et le couple impérial ainsi que le Premier ministre japonais se sont recueillis à Tokyo ce vendredi. Qu'en est-il de la situation autour de la centrale nucléaire, cinq ans après le drame ?

Pour revenir sur la catastrophe nucléaire de Fukushima, cinq ans après, les invités de Nicolas Demorand sont Thierry Charles , Directeur général adjoint chargé de la Sûreté nucléaire à l'IRSN (l'Institut de radioprotection et de sûreté__ nucléaire) etRoland Desbordes, scientifique et président de la CRIIRAD (Commission de Recherche et d'Informations Indépendantes sur la Radioactivité).

Reportages de nos envoyés spéciaux :

Sur la routes des zones décontaminées - par Sandy Dauphin

Direction la route n°6 qui mène à la centrale nucléaire de Fukushima. Villes réhabitées, désertes ou encore interdites au public, témoignage.

Manga d’un liquidateur de Fukushima - par Karyn Poupée

Kazuto Tatsuta (pseudonyme) a participé aux travaux de démantèlement de la centrale Tepco - responsable de la catastrophe de Fukushima - et en a tiré un manga sous forme de documentaire. Ce manga, publié en 2014 au Japon, sort en France à l'occasion du cinquième anniversaire de l'accident nucléaire.

Allemagne : cinq ans après avoir décidé de sortir du nucléaire : la problématique du stockage des déchets - par Cyril Sauvageot

Quelques semaines après la catastrophe de Fukushima, l'Allemagne avait décidé d'accélérer le démantelement de son parc nucléaire. Décision qui a marqué un véritable tournant dans la transition énergétique du pays. Qu'en est-il aujourd'hui ?

la nouvelle fuite à fukushima désormais considérée comme un incident grave
la nouvelle fuite à fukushima désormais considérée comme un incident grave © reuters
Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.