Que se passe-t-il en Éthiopie, pays que l'on avait envie de montrer en exemple d'un retour à la démocratie, que l'on admirait pour une guerre qui cesse contre l' Érythrée ? Aujourd’hui un conflit entre le pouvoir central du premier ministre et la région du Tigré peut virer en guerre civile.

Devant le drapeau de l'Ethiopie
Devant le drapeau de l'Ethiopie © AFP / Eduardo Soteras

Est ce que l’Éthiopie peut retomber dans le piège de la guerre civile ? Que se passe-t-il au nord du pays, dans le Tigré, une région dissidente où Addis-Abeba mène depuis une semaine une opération militaire d'envergure. Pourquoi cette décision du premier ministre Éthiopien Abiy Ahmed, prix Nobel de la Paix,  d'y envoyer des troupes en nombre ? 

Avec nous pour en parler

  • Sonia Le Gouriellec Maîtresse de conférences à la faculté de Droit de l'Université catholique de Lille.  Auteure de « Djibouti : la diplomatie de géant d'un petit Etat » Presse universitaire du Septentrion.     

Aussi au sommaire de cette émission

  • Le bruit du monde  : En Cisjordanie occupée à Masfar Yatta, près d’Hébron, l’armée israélienne veut expulser un millier de bergers car la zone où ils vivent a été transformée en champ d’entraînement au tir pour les militaires.  Alice Froussard
  • Sous les radars, par Amélie Perrier
  • Le cinéma en version confinée... Direction les Etats Unis, pour une séance à la maison, en attendant la réouverture des salles. Et cette semaine Corinne Pélissier nous propose des films en VOD  autour de l’Amérique et de ses présidents .
  • Le monde d'après où la gestion erratique du Covid-19 n’empêche  pas les régimes populistes de prospérer . Cyril Sauvageot. 
L'équipe