26 millions de personnes dans le monde ont fui leur pays pour raisons climatiques l'an dernier... Et c'est que le début. On en parle ce soir avec Corinne Lepage et Dina Ionesco

Cette année en Asie, la mousson a été d'une intensité jamais connue jusqu'alors
Cette année en Asie, la mousson a été d'une intensité jamais connue jusqu'alors © AFP / STR / NurPhoto

Déplacés climatiques : Quand une ville, ou une île entière sont dévastés que fait-on ? La migration climatique, ce n'est pas une île qui coule et une petite foule de gens à reloger, ce sont des phénomènes climatiques qui bouleversent tout: démographie, géopolitique, sociologue... Quand une ville comme la Nouvelle-Orléans, un tiers de sa population, après l'ouragan Katrina, quelles conséquences ? Quand les sècheresses plus violentes ou des inondations monstres jettent des milliers de personnes sur les routes, Comment les gère-t-on ? Surtout quand on sait, désormais que le réchauffement climatique les accélère, ou amplifie leur puissance ?

On en parle ce soir avec Corinne Lepage avocate Ancienne Ministre de l'environnement Présidente de CAP21/Le Rassemblement Citoyen et Dina Ionesco chef de la Division des migrations, de l'environnement et du changement climatique (MECC) coauteure avec François Gemmene et Daria Mokhnacheva de l'"Atlas des migrations environnementales" (Sciences-Po Les Presses)

Sous les radars ce soir florence Paracuellos nous emmène à la frontière entre la Pologne et l'Ukraine où hier après-midi les partisans de Mikhaïl Saakachvili, ont vu l'ancien président Georgien chassé du pouvoir passer la frontière entouré d'un cordon de soldat Ukrainiens. En Algérie pour prendre des nouvelles de président Bouteflika .

L'actu en série : Bexit... Saison 2. les programmes comme ERASMUS vont-ils résister au Brexit ? correspondance Antoine Giniaux en direct de Londres,

Planète Média, et commence par la fake news de la semaine qui nous entraîne en Floride dans le sillage de l'Ouragan Irma... avec Alexandra Ackoun.

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.