Ici et ailleurs, éloge du reportage avec Eric Fottorino

Partout sauf en Afrique
Partout sauf en Afrique © DR / Raymond Depardon

«Jeune reporter, je croyais qu'il fallait empiler les kilomètres sur son passeport pour mériter cette appellation. Alors, au hasard du monde et de l'actualité, je me suis retrouvé dans les campagnes russes ou sur le canal de Panamá, dans les plantations d'hévéas de Malaisie, dans les mines de nickel de Calédonie ou au plus profond des îles de Guyane, quand ce n'était pas à Bakou, Mexico, Hanoï ou Varsovie....."

Italie grève générale contre Renzi

Des oeufs jetés sur une affiche de Renzi le 8 octobre dernier
Des oeufs jetés sur une affiche de Renzi le 8 octobre dernier © REUTERS/Stefano Rellandini / REUTERS/Stefano Rellandini

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté vendredi en Italie lors d'une grève générale contre les mesures économiques et sociales du gouvernement de centre-gauche Matteo Renzi qu'entend poursuivre ses réformes malgré la pression des syndicats.

Analyse de Jean-Pierre Darnischercheur à l 'Institut des Affaires Internationales de Rome.

Joyeux anniversaire Playmobil

Playmobil
Playmobil ©

Les jouets Playmobil fêtent leurs 40 ans, et ils font toujours partie des stars incontestées de Noël. Cette année encore, ils arrivent en tête des jouets les plus demandés en France, devant Lego. Playmobil, une entreprise allemande qui a fait le choix de maintenir une grande partie de son activité sur le sol allemand.

Reportage dans les usines Playmobil, près de Nüremberg en Bavière.Cyril Sauvageot , le correspondant de France Inter en Allemagne.

Le Monde en 2015, le hors série de Courrier International

Le Monde en 2015
Le Monde en 2015 © radio-france

Désordre mondial • Les leçons d’Ebola • Apprendre à vivre avec l’ours russe • Fin de mandat en solitaire pour bama • Rien n’arrête la Chine • Le djihad est en marche • Gare aux trous d’air • Les prévisions par pays et par secteurs ...

Petit tour du monde en 2015 avec Eric Chol directeur de la rédaction de Courrier International

Un partenariat France Inter-Courrier International-The Economist

Un cirque particulier, 100% féminin et finlandais -par Séphane Capron

Mad in Finland
Mad in Finland ©

Les sept artistes qui forment Mad in Finland ont en commun d’être femmes, circassiennes, finlandaises et d’avoir toutes quitté la Finlande pour vivre de leur passion du cirque.

Avec beaucoup d’humour, d’amour et d’énergie, elles vous livrent leur pays tel qu’elles le voient ou le rêvent. Une Finlande imaginaire et réinventée, où la « dépression finlandaise » a quelque chose de magique, où la rudesse du climat crée des caractères forts.....

On peut le voir à Antony dans les Hauts-de-Seine au Pôle national des arts du cirque jusqu'au 21 décembre.

Les liens

Le Monde de 2015

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.