Quinze ans après l’adhésion de la Chine à l’OMC, comment l’Europe tente d’imposer de nouvelles lois anti-dumping ? Nicolas Demorand reçoit Jean-Luc Demarty et Jean-François Huchet.

Un investisseur boursier vérifie les prix dans une maison de courtage à Fuyang dans la province d'Anhui, dans le centre de la Chine, lundi 12 décembre 2016. L'indice de référence de la Chine a plongé de 2,47% lundi.
Un investisseur boursier vérifie les prix dans une maison de courtage à Fuyang dans la province d'Anhui, dans le centre de la Chine, lundi 12 décembre 2016. L'indice de référence de la Chine a plongé de 2,47% lundi. © Maxppp / Featurechina

La Chine est officiellement devenue hier une économie de marché.

Pourquoi là, comme ça, le dimanche 11 décembre 2016, en plein weekend avant Noël ?

Tout simplement parce que l’Organisation mondiale du commerce avait fixé cette date il y a pile 15 ans, lorsque la Chine adhérait à l’OMC. On va relire ensemble cette page d’histoire et essayer de comprendre ce que cela implique d’être considéré comme une économie de marché, la question restant de savoir si la Chine en est effectivement une ou non.

Nicolas Demorand reçoit Jean-Luc Demarty, Directeur général du Commerce à la Commission européenne, et Jean-François Huchet, Professeur d’économie chinoise à l’ Institut National des Langues et Civilisations Orientales, ancien Directeur du Centre d’études français sur la Chine contemporaine, auteur de "La crise environnementale en Chine" (presse de science-po)

Les invités
Programmation musicale
  • THE EXCITEMENTS

    Everything is better since you've gone

    2016

  • THE EXCITEMENTS

    Everything is better since you've gone

    2016

  • NIRVANA
    NIRVANA

    THE MAN WHO SOLD THE WORLD

    Label : GEFFEN1993

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.