Quel argent pour financer les projets Climat ? L’économiste en chef de l’AFD, Gaël Giraud, est notre invité ; A Tokyo, les femmes enceintes utilisent une application pour pouvoir s’asseoir dans le métro ; En Chine, 176 millions de caméras vous surveillent en train de traverser les rues..

L'Agence Française de Développement. Lors du sommet climat de Paris, aujourd’hui, Emmanuel Macron en a appelé à une mobilisation beaucoup plus forte et à un « choc » des modes de production pour favoriser la lutte contre le réchauffement climatique. Tout projet financé, par la France, passe par l’intermédiaire de l'Agence Française de Développement, présente dans plus de 70 pays à travers le monde. L’institution financière s’est engagée, depuis 2013, à « financer vert ». Comment le financement de ces « projets verts » se traduit-il au sein de l’AFP ? Quels exemples de projets ? On en parle avec Gaël Giraud, chef économiste et directeur exécutif de la Direction Innovation, recherche et savoirs de l'Agence Française de Développement.

Sous les radars. Florence Paracuellos nous emmène dans les recoins de l’actualité du monde : 

  • En Chine. Bienvenu.e.s au pays des 176 millions de caméras de surveillance. Il y en a partout et elles vous pistent. A Shanghai, par exemple, si nous ne traversez pas sur les passages piétons, votre photo apparaît sur un grand écran au carrefour jusqu'à ce que vous ayez payé l'amende ;
  • Aux Etats-Unis. Dans la Silicon Valley, dans les entreprises de nouvelles technologies, les employé.e.s sont surtout des hommes. Lorsque des fêtes y sont organisées, les patrons font appel à des mannequins femmes d'ambiance, rémunérées pour passer pour des salariées.
  • Au Japon. Pour s’asseoir dans le métro de Tokyo, les femmes enceintes utilisent une application qui cherche des usagers volontaires pour céder leur place ; 

Le Reportage au sud du Vietnam. Dominique André prend la direction du delta du Mékong, à la rencontre du « Panga ». Ce poisson fait l’objet d’une campagne de dénigrement aux Etats-Unis depuis 2006. Le Gouvernement vietnamien veut réhabiliter l’image du panga et convaincre que ce marché a été la victime d’une campagne de désinformation. 

Bad COP/Good COP. Rosalie Lafarge s’intéresse aux pays du sud, qui attendent beaucoup du sommet de Paris. Les pays développés se sont engagés à leur apporter une aide de 100 milliards de dollars par an à partir de 2020 ; Le Sénégal assiste au début de sa transition énergétique. Grâce aux financements français, le pays s’oriente vers le solaire. 

Revue de Presse de nos Correspondants

  • A la Une en Israël. La reconnaissance de Jérusalem, par les américains, ne fait plus les gros titres. Le pays retrouve ses débats intérieurs. La presse titre sur les mesures pour doper le pouvoir d’achat et sur l’idée qu’une Intifada est impossible malgré les craintes et les appels du Hamas.
    Signé Etienne Monin ;  
  • A la Une aux Etats-Unis. Nikki Halley, l’ambassadrice américaine aux Nations unies fait la une de la presse américaine. Le New York Magazine titre : « Niki Haley peut-elle sauver le monde ? » ; Polémique dans l’Etat de Virginie, depuis qu’un collégien refuse, depuis le début de l’année, de se lever pour porter allégeance au drapeau américain.
    Signé Grégory Philipps. 
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.