Emission présentée, ce soir, par Mickaël Thébault.

Tokyo Vice

Quand Jake Adelstein intègre, en 1993, le service Police-Justice du plus grand quotidien japonais, le Yomiuri Shinbun , il n'a que 24 ans, et il est loin de maîtriser les codes de ce pays bien différent de son Missouri natal.

À Tokyo, il couvre en étroite collaboration avec la police, les affaires liées à la prostitution et au crime organisé . Pour cela, il n'hésite pas à s'enfoncer dans les quartiers rouges de la capitale, dans les entrailles du vice et de la décadence.

Yakuzas au festival Sanja Matsuri à Tokyo
Yakuzas au festival Sanja Matsuri à Tokyo © CC-BY-2.0 / Jorge from Tokyo, Japan

Approché par les yakuzas , il devient leur interlocuteur favori tout en restant un informateur précieux pour la police . Une position dangereuse, inédite et ambivalente, aux frontières du crime, qui incite Jake Adelstein à entrer dans un jeu dont il ne maîtrise pas les règles.A mi-chemin entre le polar mafieux et l'enquête journalistique , Tokyo Vice est aussi le roman initiatique d'un jeune journaliste américain à Tokyo qui nous livre, avec beaucoup d'humour, un témoignage nerveux sur l'envers de la société nippone.

Mickaël Thébault reçoit donc le journaliste américain, Jake Adelstein , pour parler de son livre Tokyo Vice : un journaliste américain sur le terrain de la police japonaise (Editions Marchialy, 2016).

Traduction assurée par Michel Zlotowski.

A la une dans le monde

revue de presse
revue de presse © Radio France

Aujourd'hui, en Allemagne, avec Cyril Sauvageot en direct de Berlin,

et au Japon, avec Karyn Nishimura-Poupée en direct de Tokyo.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.