Ce soir on part à HongKong avec des manifestations géantes contre une loi qui facilitera l’extradition vers la Chine ; On ira en Suède visiter des logements en « co-living » ; Et en Serbie, où un village tente de protéger ses cigognes

Manifestation historique à HongKong face à Pekin

Le gouvernement local de HongKong est en train de mettre en place une loi facilitant l’extradition vers la Chine des citoyens du territoire autonome. La mesure doit passer par une procédure accélérée via le Parlement local, le LegCo. Mais la population ne l’entend pas de cette oreille : une manifestation monstre a déjà envahi les rues dimanche, avec plus d’un million de personnes selon les organisateurs (250 000 selon la police), les heurts entre manifestants et policiers continuent encore aujourd’hui : le gouvernement a fini par reporter la présentation du projet de loi au 20 juin.

Avec Sebastian Veg, historien de la Chine contemporaine, directeur d’études à l’EHESS

Sous les radars… Amélie Perrier nous emmène ce soir

Au Canada, où un supermarché a créé des sacs plastiques honteux pour décourager les clients à en utiliser

Aux Philippines, avec une énorme surproduction de mangues

En Serbie, où l’on essaie de protéger les cigognes, symbole du village de Taras

L’escale reportage nous emmène ce soir en Suède

À Stockholm, on vous emmène découvrir le co-living. Imaginez-vous à plusieurs, très nombreux, 20, 40, 50 personnes. Vous partagez tous un immeuble ou une très grande maison. Rien à voir avec l'époque communauté hippie, on n’est pas tous en rond à faire tourner un joint, c'est bien plus cosy : chacun sa chambre, et souvent sa salle de bain. Mais le salon, la salle à manger, le bureau pour travailler, la buanderie... tout le reste est commun. Ça ressemble presque à une colocation pour riches. Visite du « kay 9 » où vivent plus de 50 personnes, et ce n’est pas dans un quartier pauvre.

Un reportage de Frédéric Faux

Le cinéma en VO

Corinne Pélissier nous parle ce soir de 11 fois Fatima, un film de João Canijo où onze femmes partent en pèlerinage pour relier à pied Vinhais et Fatima, deux villes du Portugal séparées de 400 km.

Programmation musicale

Van Morissson – Moondance

J.S. Ondara - Saying Goodbye

Les invités
  • Sebastian Vegdirecteur d'études à l'EHESS et directeur du Centre d'études français sur la Chine contemporaine à Hong Kong
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.