Ce soir on parle de la jeunesse algérienne, au lendemain de l’annonce d’Abdelaziz Bouteflika qui renonce à un cinquième mandat ; On ira au Rwanda, sur le tournage du film "Petit pays", 25 ans après le génocide ; Et dans un avion qui a dû faire demi-tour très vite, pour un oubli particulier

Algérie : génération révolution ?

C'était hier, à la télévision Algérienne, Abdelaziz Bouteflika renonce à un cinquième mandat. Sauf que, passé le moment d'enthousiasme, et le sentiment d'une victoire, les Algériens savent bien que tout commence. Surtout les jeunes Algériens, parce que c'est avec eux qu’on a voulu discuter ce soir : 45 % des Algériens ont moins de 25 ans, 54 % moins de 30 ans. Ça veut dire quoi, d’avoir 20 ans aujourd’hui en Algérie ?

On en parle avec Youcef Ameur, jeune entrepreneur algérien à Paris et Tahar Zaid, membre du collectif ACDA (Agir pour le changement et la démocratie en Algérie), un des collectifs organisateurs des rassemblements le dimanche à Paris. Ainsi que Walid Abi Ayad, militant politique non encarté, par téléphone depuis Alger.

Sous les radars… Amélie Perrier nous emmène ce soir

En Israël, où deux actrices se soutiennent contre des propos de la ministre de la culture

En Azerbaïjan, avec des tensions envers l’Arménie à propos de la région Karabakh

En Arabie-Saoudite, où un avion a dû faire demi-tour juste après le décollage, car une passagère avait oublié son bébé à l’aéroport

L’escale reportage nous emmène ce soir au Rwanda

Le 7 avril prochain, cela fera vingt-cinq ans que le génocide des Tutsis a eu lieu au Rwanda. Ce massacre est raconté dans le roman de Gaël Faye, Petit pays, énorme succès littéraire de l’année 2016, avec plus d’un million d’exemplaires vendus en France. Le livre va être adapté au cinéma, le tournage à lieu en ce moment à Giseny, au nord du Rwanda. Parmi les acteurs et l’équipe de tournage, plusieurs personnes ont vécu le génocide.

Un reportage d’Isabelle Pasquier

Programmation musicale

Little Simz – Selfish

Neil Young - Harvest

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.