Emmission présentée aujourd'hui par Mickaël Thébault.

Forum International sur la Paix et la Sécurité

Les 9 et 10 novembre se tenait à Dakar, au Sénégal, la deuxième édition du Forum International sur la Paix et la Sécurité en Afrique .

Le but de cette deuxième édition est d'inscrire durablement cette rencontre dans l'agenda international sur les questions stratégiques et de défense, de développer les échanges et les contacts directs entre les acteurs concernés, d'approfondir le dialogue stratégique entre les Africains et leurs partenaires internationaux. C'est également l'occasion d'oeuvrer au renforcement de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique , notamment avec la menace terroriste grandissante, comme le groupe Boko Haram .

L'enjeu de ces deux jours de rencontres, d'échanges et de débats est donc de "désarmorcer la bombe du terrorisme " en combattant cette menace et en sensibilisant les populations aux dangers de cette menace. Le président du Sénégal, Macky Sall , a tenu un discours ferme en plaidant pour un islam tolérant combiné à une coopération accrue contre les djihadistes .

Au programme donc de cette rencontre qui réunit chercheurs, militaires, diplomates et politiques : l'évolution des risques sécuritaires et des menaces , les réponses africaines à cette menace et l'opitimisation du soutien de la communauté internationale .

Pour dresser le bilan de la deuxième édition du Forum international sur la Paix et la Sécurité en Afrique, les invités de Mickaël Thébault sont Philippe Hugon , directeur de recherche à l'RIS en charge de l'Afrique, et Pierre Servent , expert en stratégie militaire et spécialiste des questions de défense.

Enlèvements, attaques terroristes, meurtres, Boko Haram met le pays à feu et à sang
Enlèvements, attaques terroristes, meurtres, Boko Haram met le pays à feu et à sang © Reuters

Avec un reportage de Philippe Randé sur Boko Haram au Cameroun

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.