Et si, en réalité, la "République" face à "l’Empire" n’était pas moins que la traduction de l’histoire de l’Amérique ? A l'occasion de la sortie mondiale de Star Wars 8 retour sur une vision très manichéenne de la culture américaine, avec l'historien Thomas Snégaroff auteur de Star Wars le coté obscure de l'Amérique" .

Star Wars :  le reflet de l’Amérique  ?
Star Wars : le reflet de l’Amérique ? © Reuters / Mario Anzuoni

Star Wars VIII. Les derniers Jedi sort aujourd’hui au cinéma. Que nous dit la Saga de l'histoire américaine ? Du Vietnam à la guerre en Irak, on verra combien Star Wars regarde l'Amérique, tout autant que l'Amérique le regarde. Est-il question du passé et de l’avenir de l’Amérique ? Nous sommes avec Thomas Snégaroff, historien, enseignant à Sciences Po-Paris, spécialiste des États-Unis. Il est l’auteur de Star Wars le coté obscure de l'Amérique" (Armand Colin).
 

Sous les radars. Florence Paracuellos scrute les recoins de l’actualité du monde :
 

  • Aux Etats-Unis. L'animateur de show, Jimmy Kimmel, défend le programme national CHIP, une assurance santé dont bénéficient 9 millions d'enfants aux Etats-Unis. Le congrès républicain n'a pas renouvelé le financement ; 
  • En France, à Strasbourg. Le prix Sakharov a été remis à l'opposition vénézuélienne. Un prix pour la liberté de l'esprit que décerne chaque année le Parlement européen ;  
  • En Australie. Avis aux James Bond australiens. L'Australian Secret Intelligence Service recrute par un examen interactif en ligne, accessible à tous. Bienvenu.e.s au plus intéressant des entretiens d'embauche qui teste vos capacités. 

Le Reportage au Danemark. Etre chômeur au Danemark, ça ressemble à quoi ? A un véritable parcours du combattant : il faut envoyer deux lettres de candidature par semaine, se rendre chaque mois à son agence pour l'emploi, être disponible à tout moment et éviter de se déplacer trop loin sans autorisation. Les demandeurs d'emploi sont surveillés de près. Pourtant acquis aux vertus de la flexisécurité, le pays commence à multiplier les critiques. Signé Célia Quilleret. 

Trump en Série. Saison 2. De la défaite de Roy Moore aux sénatoriales de l’Alabama au régime alimentaire particulier du président américain.

Les Rendez-vous du Cinéma. Eva Bettan nous présente la dernière fiction poétique de Leonardo Di Costanzo : « L’Intrusa ». 

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.