Le gouvernement slovaque en pleine crise de confiance après l'assassinat d’un journaliste qui avait enquêté sur une affaire de corruption. Avec Fabrice Rizzoli et Michal Ksinan ; Au Kenya, où sont passés les quelques 400 millions de dollars de fonds publics évaporés ces dernières années ?

Slovaquie

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté, vendredi soir, dans tout le pays pour protester contre la corruption suite à la mort du journaliste Jan Kuciak. L’homme avait été tué par balles alors qu’il enquêtait sur des liens présumés entre le pouvoir slovaque et la mafia italienne. La crise a tendu les relations entre le Premier ministre, Robert Fico, et le président de la République, Andrej Kiska. Ce dernier en a appelé à un remaniement du gouvernement ou à des élections anticipées. On en parle avec Fabrice Rizzoli, docteur en sciences politiques sur les mafias italiennes, co-fondateur de l’association Crim’Halt, enseigne la géopolitique critique des criminalités et Michal Ksinan, historien à l’Académie slovaque des sciences, professeur invité à l’université Paris I. 

Sous les Radars. Florence Paracuellos sous les radars de l’actualité

  • En Allemagne, l’avortement, encore illégal dans le pays, fait débat. Kristina Hanel, gynécologue a lancé une pétition contre l’interdiction pour un médecin de proposer ses services ou de faire de la promotion pour l'interruption volontaire de grossesse ; 
  • Au Kenya, l'auditeur général du pays conclut que des 12 milliards de dépenses courantes de l'Etat, seulement 3,5% ont été utilisés de manière légale et efficace ; 
  • Aux Etats-Unis, RIP Craig Mack, vétéran du rap américain des années 1990’. Il avait lancé l’un des labels les plus marquants du hip hop « bad boys records ». 

Le Reportage en Centrafrique

Saber Jendoubi s’est intéressé à cesprocès de sorcellerie qui font office de défouloir, moins visibles que les violences ordinaires, mais en lien avec le conflit politico-militaire et la crise économique. Des exactions arbitraires qui touchent majoritairement les femmes.

Programmation musicale

  1. Marlon Williams – What’s chasing you 
  2. Supergrass - alright

Bad COP/Good COP de Sandy Dauphin

On ne le sait pas assez mais votre téléphone, votre ordinateur, votre tablette sont de véritables mines d'or. Pourtant, on ne recycle pas souvent les appareils électroniques. Dell a choisi de lancer un programme de recyclage et de réutilisation de l'or des vieux composants.

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.