Ce soir on parle du dernier livre de Amin Maalouf "Le naufrage des civilisations" ; On ira en Corée du Sud écouter une ancienne « femme de réconfort » qui se bat pour raconter son histoire ; Et on parlera cinéma avec "Les témoins de Lendsorf" d’Amichai Greenberg

Au seuil d’un naufrage global ? Entretien avec Amin Maalouf pour son dernier livre

"Je suis né en bonne santé dans les bras d'une civilisation mourante" c'est comme ça que commence le livre d’Amin Maalouf. L'écrivain, le journaliste, l'académicien, l'intellectuel que l'on connait, et on ne pourra pas dire que cet essai nous prend en traitre. Il s’appelle Le naufrage des civilisations (Grasset) et c'est un condensé de pessimisme. Au travers de ce livre on va essayer de voir de la lumière, on va rester un peu sur le constat et s'évader de l'actualité.

Avec Amin Maalouf

L’escale reportage nous emmène ce soir en Corée du Sud

La disparition en janvier d’une ancienne « femme de réconfort » a suscité beaucoup d’émotions en Corée du Sud. Kim Bok-dong était âgée de 93 ans. À 14 ans, elle a travaillé de force dans une maison close de l’armée impériale japonaise, c’était entre 1940 et 1945. Kim Bok-dong a ensuite parcouru le monde pour faire connaître son histoire et exiger que le Japon reconnaisse ses responsabilités face aux 200 000 autres victimes comme elle. 

Aujourd’hui, seulement vingt-trois femmes qui ont vécu cet esclavage sexuel sont encore en vie. C’est l’une d’entre-elle que l’on va écouter ce soir. Elle s’appelle Lee Ok-sun et veut que son histoire soit connue, pour que ça ne recommence jamais.

Un reportage de Frédéric Ojardias

Sous les radars… Amélie Perrier nous emmène ce soir

En Russie, avec la série de Canal +, Braquo, qui va à la rencontre de la mafia russe

Au Brésil, où deux policiers viennent d’être arrêtés dans le cadre du meurtre de Marielle Franco il y a un an

Aux Etats-Unis, où Virginia Mc Laurin fête ses 110 ans, après avoir fêté son anniversaire en 2016 à la Maison-Blanche

Le cinéma en VO avec Eva Bettan

Eva Bettan nous parle ce soir du dernier film de Amichai Greenberg, Les témoins de Lendsorf, l’histoire d’un historien juif qui enquête sur le village autrichien de Lendsorf, où aurait eu lieu un massacre pendant la guerre.

Programmation musicale

The Specials – Vote for me

The Cure – The lovecats

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.