Emmission présentée aujourd'hui par Mickaël Thébault.

Immigrés portugais, train Hendaye-Paris, 1965
Immigrés portugais, train Hendaye-Paris, 1965 © érald Bloncourt, Musée national de l’histoire et des cultures de l’immigration, CNHI

Frontières au Musée de l'histoire de l'immigration

Cette exposition s’interroge sur la notion même de frontière . Alors que la mobilité des personnes est synonyme de progrès et de modernité dans de vastes zones d’échanges supranationales, d’autres États renforcent leurs frontières afin de limiter voire d’empêcher leur traversée. À l’utopie d’un monde sans frontières, où chacun serait libre de circuler, de s’installer et de travailler s’oppose un contrôle renforcé voire une militarisation des frontières.

L'exposition Frontières propose d’explorer ces problématiques contemporaines pour montrer à quel point les frontières, loin de s’estomper au fil des siècles, se sont complexifiées et dans quelle mesure, en raison de l’évolution de leur nature et de leurs fonctions, elles influencent les processus migratoires, mais aussi les sociétés qui décident de les édifier.

Présentés dans une scénographie qui s’articule autour des concepts d’ouverture et de fermeture , près de 250 objets ponctuent un parcours thématique qui met en scène les relations entre frontières et migrations . Fondée sur des collections historiques, d’art contemporain et d'ethnographie, l’exposition retrace trois aspects de cette histoire des frontières et pose unregard diachronique, politique, économique ou sociétal , sur les murs-frontières dans le monde.

Pour parler de cette exposition, les invités de Mickaël Thébault sont Catherine Withol de Wenden , commissaire de l'exposition et directrice de recherches au CNRS, spécialiste des migrations internationales, et Armando Cote , psychologue clinicien et psychanalyste au Centre Primo Levi.

Informations pratiques:

Exposition Frontières du 10 novembre 2015 au 29 mai 2016 au Musée de l'histoire de l'immigration.

Du mardi au vendredi de 10h à 17h30. Samedi et dimanche de 10h à 19h.

Tarif unique: 6€.

Pour plus d'informations consulter le site de l'exposition.

Affiche exposition Frontière Musée de l'immigration
Affiche exposition Frontière Musée de l'immigration © radio-france

A la une dans le monde

revue de presse
revue de presse © Radio France

Aujourd'hui aux Etats-Unis, avec Frédéric Carbonne en direct de Washington et en Chine, avec Philippe Reltien en direct de Pékin.

Les liens

Site Musée de l'Histoire de l'Immigration

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.