Au programme ce soir : Deux ans après l'attentat du 13 novembre 2015, quel avenir pour le groupe Etat Islamique ? Au Venezuela, la pénurie financière menace. En Hongrie, Bob Spencer érigé en statue. Au Qatar, la chaine TV Al-Jazeera attise les tensions dans le Golfe. En Angleterre, Theresa May dans l'impasse.

Daech : Depuis janvier 2015, le califat autoproclamé connait un repli territorial conséquent. Aujourd'hui, l'EI est acculé, n’occupant plus que des poches de territoires entre la Syrie et l'Irak. La propagande djihadiste disparaît-elle pour autant ? Qu’en est-il de la concurrence idéologique avec Al-Qaïda ? On en parle avec Pierre Servent, spécialiste des questions de «défense et de stratégie» et Abdelasiem El Difraoui, politologue, spécialiste de l'Islam et du djihadiste. 

Sous les radars : Florence Paracuellos nous emmène au Venezuela, qui joue sa survie sociale et financière depuis la baisse des cours du pétrole depuis 2014. Le pays cherche à négocier avec les créanciers qui détiennent 150 milliards de dollars… En Pologne, dont la population vieillissante inquiète le pays. 38 millions aujourd’hui, l'ONU prévoit une réduction à 32 millions en 2050… En Hongrie, à Budapest, une statue à l’effigie de Bud Spencer, vedette des westerns spaghettis des années 1970, a été érigée. Ils figuraient parmi les rares films occidentaux à s’affranchir de la censure communiste.

Le reportage : Signé Christian Chesnot. Nous sommes au Qatar où la chaîne Al-Jazzera attise, elle aussi de son côté, les tensions dans le Golfe. Les relations diplomatiques sont rompues avec l'Arabie Saoudite, les Emirats arabes unies, le Bahreïn, l'Egypte et le Yémen qui entendent maintenir un embargo contre le Qatar jusqu’à ce que la chaîne ferme ses portes. 

L’actu en série. Brexit Saison 2 (E 10). Antoine Giniaux est en Angleterre où Theresa May semble, plus que jamais, au bord du précipice, obligée qu’elle est de composer avec le ministre des affaires étrangères et défenseur d’un Brexit dur, Boris Johnson. L’opposition réclame sa démission du fait de ses impairs verbaux à répétition. 

Les Rendez-vous médias de la planète. Signé Alexandra Ackoun. Le fake news de la semaine est un message qui, sur les réseaux sociaux, annonce qu’à compter de mercredi prochain, notre planète va connaître quinze jours de noir total.. Au Somaliland, pour lutter contre les fake news, a été décidée la fermeture des réseaux sociaux jusqu’à ce que les élections présidentielles aient lieu… Les journalistes turcs Mehmet et Ahmet Altan encourent une peine d'emprisonnement à vie, accusés d’avoir envoyé des messages subliminaux annonçant un coup d'Etat lors d'une interview télé.. Au Liban, l'interview télévisée de Saad Hariri, en direct de Riyad hier soir, fait le buzz, renforçant l’idée que le Premier ministre n'est pas libre de ses mouvements en Arabie Saoudite. 

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.