Affirmant des ambitions de puissance régionale, la Turquie multiplie sa présence dans les points chauds du Moyen-Orient et de la Méditerranée. Depuis le début de l'année, le président Erdogan enchaîne les bras de fer et les confrontations. Expansionnisme ou opportunisme ?

La Turquie remet un orteil dans les eaux de la Méditerranée avec ses navires d'exploitation gazière, comme il l'avait fait au mois d'août. Une Turquie décidément sur tous les fronts, et un Erdogan dont on se demande s'il est expansionniste ou opportuniste dans sa diplomatie.

Le mois dernier, Emmanuel Macron avait été très offensif contre les turques. Mais on avait senti une division des européens, notamment chez les allemands qui jugaient que la revendication turque avait du sens. Est-ce que cette affaire en Méditerranée est à mettre au même plan que les visées expansionniste en Syrie et en Libye ? 

Après la Libye et la Syrie, Erdogan ouvre des fronts supplémentaires avec la Russie au Haut-Karabagh. Alors que le cessez-le-feu est de plus en plus précaire, la Turquie semble chercher à rallumer des incendies.  

Quels messages envoie Erdogan aux européens et aux américains ? 

Avec nous pour en parler

  • Ahmet Insel - Economiste et politologue turc

Aussi au sommaire de cette émission

  • Pas son genre, par Giulia Foïs

Ava Murto, 16 ans, remplace temporairement la première Ministre de Finlande

  • Le bruit du monde est au Québec, avec un reportage de Pascale Guéricolas sur le Québec qui est obligé de prendre des mesures sanitaires bien plus restrictives que le reste du Canada pour endiguer l'épidémie. 

Pourquoi le Québec a-t-il plus de mal à venir à bout du Covid que le reste du Canada ? 

Depuis quelques jours, la grande majorité des québecois en zones urbaines vit en zone rouge.  Plus de spectacle, de musée, de réunions de famille - même de famille immédiate ! On ne prend plus l'air dans les jardins, encore moins dans les parcs... Un peu comme en France, c'est un confinement qui ne porte pas son nom - mais il est spécifique au Québec. 

  • Sous les radars, par Amélie Perrier 

Il sera question du Libéria qui demande l'aide des Etats-Unis après une série de morts mystérieuses, des inondations dramatiques au Vietnam, et des poupées cambodgiennes pour éloigner le Covid-19.

  • Le monde à l'envers : l'édito de Jean-Marc Four

Donald Trump se sent surpuissant depuis qu'il a eu le Covid-19.

Programmation musicale

  • Black Pumas- Black cat
  • Johnny CASH - Redemption Song
Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.