L'eau est un enjeu géopolitique qui a été denombreuses fois au coeur du débat cette année : lors de la Cop 21, du Forum Mondial de l'Eau ou encore avec le vote desObjectifs de Développement durable aux Nations Unies, nos sociétés prennent en compte cet enjeu , plus que d'actualité.

En 1995, déjà, la__ Banque mondiale dans un discours, comparait le pétrole à l'eau. Selon l'organisation internationale,l'eau risque de devenir l'origine de nombreux conflits, comme l'a été le pétrole . Aujourd'hui, six Français sur dix se disent mal informés sur la question de l’accès à l’eau potable alors qu’ils sont 95% à la juger essentielle. En moyenne, les personnes interrogées sous-estiment les ravages de l’eau insalubre et évaluent mal leur propre consommation d'eau .

Pourtant, la question de l'eau est un des principaux défis à relever par les grandes métropoles mondiales . S'il est difficile à imaginer l'enjeu que représente l'eau, cefléau invisible cause plus de décès que les guerres , les catastrophes naturelles ou le sida , prévient un sondage Odoxa pour Solidarités International en 2016.

Unrapport sur la "géopolitique de l'eau" par laCommission des affaires étrangères rappelle que 3,2 millions de personnes meurent chaque année par manque d'accès à l'eau potable , ce qui représente 6% des décès . D'autre part,deux milliards de personnes dans le monden'ont pas accès à l'eau potable .

Pour faire un état des lieux de l'accès à l'eau dans le monde et commenter les enjeux géopolitiques autour de cette ressource vitale , les invités de Nicolas Demorand sont Alexandre Taithe , chercheur à la Fondation pour la Recherche Stratégique et Gérard Payen , conseiller pour l’eau et l’assainissement auprès du secrétaire général des Nations unies.

Avec nos envoyés spéciaux :

Aux Etats-Unis, en Californie, pour parler des foreurs qui ont la vie belle - par Loïc Pialat

Direction les exploitations de la "Central Valley", où la sécheresse fait partie du quotidien. Les entreprises de forage ont donc beaucoup de succès ! Les agriculteurs n'ont plus accès à l'eau de surface et ont reccours à ces entreprises pour creuser des puits...

A Delhi, en Inde, pour parler du traitement des eaux qui est inexistant - par Sébastien Farcis

Aujourd'hui, seul un tiers des foyers indiens est raccordé à un réseau de traitement des eaux usées. Une proportion inquiétante lorsque l'on sait que le pays sera dans une dizaine d'années, le plus peuplé au Monde. l'Inde devra faire face à un gigantesque défi. Direction la vieille ville de Delhi, où traverse la Yamuna, rivière sacrée et insalubre...

Water Spire
Water Spire © flickr / CC / likeablerodent
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.