Ce soir, pour parler de la situation de la Turquie et de Recep Tayyip Erdoğan et son Califat, l'invité de Nicolas Demorand est Ahmet Insel

Recep Tayyip Erdoğan
Recep Tayyip Erdoğan © Getty

Le président turc, Recep Tayyip Erdoğan continue ses réformes et ses déclarations controversées. Les dernières en date, le président a émis des "doutes sur les origines turques et la pureté du sang" des députés allemands qui ont voté l'adoption de la résolution sur le génocide arménien le 2 juin dernier et les a accusé de "soutenir le terrorisme". Des menaces ont été faites aux députés qui ont alors été placés sous protection de la police. Des propos qui n'ont pas tardé à faire réagir la chancelière allemande, Angela Merkel qui a qualifié les propos du président turc "d'incompréhensibles". Recep Tayyip Erdoğan a par ailleurs affirmé qu'une femme était "incomplète" tant qu'elle n'avait pas de descendance.

Le président controversé Recep Tayyip Erdoğan, continue de faire parler de lui. Depuis qu'il a été élu président en août 2014, les procureurs turcs ont ouvert plus de 1.800procédures pour insultes envers sa personne ( dont deux récentes concernant des poèmes satiriques d'un humoriste allemand et d'une ancienne Miss Turquie).

Jusqu'où le président Recep Tayyip Erdoğan, ira-t-il ? Pour parler de la situation turque et du président Erdogan et de son califat, l'invité de Nicolas Demorand est Ahmet Insel, figure intellectuelle, économiste et politologue turc, ancien professeur et chef du département économie à l’université de Galatasaray (Istanbul) et vice-président de l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Il est l’un des animateurs de la maison d’édition turque Iletisim, éditorialiste au quotidien turc Radikal et membre de la revue sociopolitique Birikim. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et Erol Önderoğlu, rédacteur en chef du site « bianet.org », site spécialisé dans la liberté d’expression et les droits de l’homme et représentant RSF en Turquie.

Les invités
Programmation musicale
  • VICTOR DEME
    VICTOR DEME

Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.