Après plusieurs mois de tensions, les dirigeants russe et américain ont convenu d'une rencontre, qui aura lieu ce mercredi à Genève. Que peut-on attendre de cette confrontation ?

Les véritables enjeux de la rencontre Poutine-Biden
Les véritables enjeux de la rencontre Poutine-Biden © AFP / ANGELA WEISS, ALEXEY DRUZHININ

Au terme de son premier voyage à l'étranger en tant que Président des États-Unis, qu'il a choisi d'effectuer en Europe, Joe Biden rencontrera son homologue Vladimir Poutine mercredi prochain, à Genève.

Cette entrevue aura lieu au lendemain d'un sommet OTAN-USA, une façon pour le dirigeant américain d'en annoncer la couleur et d'assurer ses alliés européens de son soutien face aux velléités russes. 

Depuis plusieurs mois, les tensions se multiplient entre les deux pays. Accusations d'ingérence russe dans les élections américaines, cyberattaques, droits de l'homme, Ukraine, Biélorussie... Que peut-on attendre de cette rencontre ? 

Avec nous pour en parler

  • Pierre Haski est chroniqueur géopolitique à France Inter et à l’Obs. Il est également président de Reporters sans Frontières (RSF).
  • Grégory Philipps est correspondant à Washington pour Radio France.
  • Claude Bruillot est correspondant à Moscou pour Radio France.

Le Bruit du monde est dans deux villes judéo-arabes, où Israéliens et Palestiniens cohabitent

En Israël, le cessez-le-feu tient pour l’instant. Plus de tirs de roquettes, de missiles …. Dans les villes mixtes israéliennes qui s’étaient embrasées pendant plusieurs nuits voilà quelques semaines, le calme est revenu. Mais la coexistence y est-elle de nouveau possible ? 

Un reportage signé Farida Nouar.

Également au programme de cette émission

  • Sous les radars, par Mariam El Kurdi 
  • Le monde d'après, l'édito de Jean-Marc Four       

Programmation musicale 

C. TANGANA feat. TOQUINHO - Comerte entera

MORIARTY - Long live the devil

Les invités
L'équipe