Le Kenya, avec Claude Guibal

Etudiants qui fuient Garissa
Etudiants qui fuient Garissa ©
Le 2 avril dernier, 148 personnes étaient massacrées sur le campus de l'université de la ville de Garissa, à l'est du Kenya tout près de la frontière somalienne. Les terroristes ont traqué les étudiants jusque dans leur chambre. Au petit matin, ils ont triés les musulmans des chrétiens en leur faisant réciter des versets du Coran, puis ont massacré, méthodiquement, tous les chrétiens. L'attaque a duré plusieurs heures, mettant en évidence l'incurie des services de sécurité kenyans. Elle a été revendiquée par les Shebabs, ce mouvement jihadiste somalien considéré comme une des branches les plus violentes d'al Qaeda. **Claude Guibal** , grand reporter à France Culture, rentre tout juste de Nairobi. Elle nous raconte le Kenya, ce pays où il n'est plus possible de rien sans se faire fouiller, contrôler... à la recherche d'une potentielle bombe. Ce pays où à n'importe quel moment, on peut, sans le savoir, se retrouver à côté d'un terroriste...Créés en 2006 au moment de la prise de Mogadiscio par l'union des tribunaux islamiques, les shebabs proviennent en fait d'une alliance entre les jihadistes somaliens et la branche d'Al Qaeda en Afrique de l'Est, branche essentiellement Kenyanne. On les a dit sur le déclin après la perte de certaines de leurs places fortes, comme le port de Kismayo. L'an dernier, leur chef Ahmed Godané a même été tué dans une frappe de drones, mais le mouvement s'est restructuré. Il s'est internationalisé. C'est le plus important mouvement jihadiste d'Afrique de l'Est. ### Le reportage de Thibaut Cavaillès en Tunisie, sur l'île de Djerba Des juifs étaient en pèlerinage en Tunisie les 6 et 7 mai derniers, sur l'île de Djerba.C'est le "Pèlerigane de Lag Baomer", dans la synagogue de la Ghriba. On dit qu'elle est vieille de plus de 2000 ans. Ce serait la plus ancienne synagogue en Afrique.
El Ghriba Synagogue, à Djerba
El Ghriba Synagogue, à Djerba ©
En fait, l'île de Djerba accueille le plus gros des quelques juifs qui restent en Tunisie. 1200 environs pour une communauté estimée à à peine 1600 personnes dans tout le pays. Et avant l'indépendance en 1956, ils étaient plus de 100 000... C'est le reportage à Djerba de **Thibaut Cavaillès**
7 min

UN JOUR DANS LE MONDE - REPORTAGE JUIFS TUNISIE

### **A Boston, le verdict des attentats de 2013** Notre correpondant aux Etats-Unis, **Frédéric Carbonne** est à Boston, où l'on attend le verdict dans le procès de l'attentat de 2013 pendant le marathon de Boston. C'est un cas exceptionnel mais intéressant, notamment dans le débat sur la peine de mort aux Etats-Unis.
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.