Bangladesh et Birmanie se sont entendus en octobre pour le retour des centaines de milliers de Rohingyas dans leur pays d'origine. Une décision qui inquiète les premiers concernés et les ONG.

Les Rohingyas bientôt forcés de retourner en Birmanie ?

Fuyant les exactions de l'armée et des milices birmanes, qualifiées de génocide et de crimes contre l'humanité par un rapport de l'ONU, des centaines de milliers de Rohingyas se sont réfugiés au Bangladesh voisin l'année dernière.

Alors que la pays minimise voire nie les violences à l'encontre de la minorité musulmane du pays, les autorités birmanes et bangladaises se sont accordés pour le retour des réfugiés dans leur pays d'origine. Une décision critiquée par le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et qui a déclenché un début de paniques parmi les Rohingyas exilés.

On en parle avec Florence Daunis, directrice des Opérations et des Ressources Techniques chez Handicap International.

Sous les radars d'Amélie Perrier

L'état de santé du président gabonais Ali Bongo agite la classe politique du pays.

Retour à Madagascar où les principaux candidats à la présidence de la république dénoncent le manque de transparence du scrutin.

La Thaïlande en passe d’interdire les combats de boxe thaï d'enfants.

Un symbole national italien en danger : le fameux fabricant de cafetières Bialetti est au bord de la faillite.

Le reportage d'Emmanuelle Steels au Nicaragua

Dans le petit pays d'Amérique centrale, les opposants ont de plus en plus de mal à faire entendre leur voix hostile au président Daniel Ortega, sur fond de répressions violentes des activistes.

Le cinéma en VO, par Corinne Pélissier

A l'affiche ce matin un film tunisien, Mon cher enfant de Mohamed Ben Attia, qui traite un sujet « chaud » s’il en est : les jeunes qui partent en Syrie. Sujet chaud mais traité sans sensationnalisme, sans démonstration non plus… à travers une famille. Le but du film n'est pas de dénoncer les actes du fils, ni de comprendre comment il s'est radicalisé. C'est une histoire universelle qui pourrait se dérouler à Paris ou n’importe où dans le monde.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.