Des prisons d' Erdoğan aux dorures des palais Espagnols en passant par la Colombie, le Togo et Hollywood... Fabienne Sintès nous emmène ce soir dans le vaste monde

Loup Bureau, journaliste, est détenu en Turquie depuis juillet 2017
Loup Bureau, journaliste, est détenu en Turquie depuis juillet 2017 © AFP / LOIC VENANCE

Turquie : Quand un pays entier, devient une prison pour journalistes...

Le journaliste Loup Bureau est enfermé en Turquie depuis maintenant 50 jours. Alors que des rassemblements sont prévus notamment samedi à Nantes et à Bruxelles pour sa libération, que nous dit la Turquie en enfermant plus de 160 journalistes dans ses prisons ? On en parle dans "Un jour dans le monde" avec Christophe Deloire, patron de Reporter sans Frontière et Ahmet Insel, Professeur d'Université, Chroniqueur dans le quotidien Cumhuriyet et auteur de "La Nouvelle Turquie d’Erdogan, du rêve démocratique à la dérive autoritaire" (La Découverte, 2017).

Sous les radars, Florence Paracuellos nous emmène ce soir au Togo en colère contre son président, Faure Gnassingbé... au Brésil où sur le tarmac de l'aéroport de Fortaleza où un célèbre avion est démantelé pour être exposé en Allemagne, à Hollywood à la rencontre d'une très vielle dame en colère.

Le Reportage nous emmène ce soir en Colombie. Alors que les Farcs sont rentrés dans le rang, que le Pape François est venu sceller cette réconciliation difficile... une fois ces cérémonies et discours passés, la situation des anciens otages des Farcs, dont on n'a aucune nouvelles, rendent cette grande réconciliation très compliquées... reportage de Marie-Ève Detoeuf correspondante pour France-Inter à Bogotá.

L'actu en série du Jeudi ... avec Olivier Poujade. Ce soir à la rencontre de Juan Carlos, l'ancien roi polisson qui est en pleine re-conquête et pas du trône mais bien de l’une des 5000 maîtresses qu’il aurait fréquenté tout au long de sa vie…

Le vrai du faux de l'Europe avec Delphine Simon : ce soir on refait le match France Allemagne - une fois de plus - à propos des travailleurs pauvres. Ecoutez ce qu'en disait La sociologue Dominique Meda, ancienne conseillère de Benoît Hamon sur France Inter. "En Allemagne, taux de pauvreté des salariés : 23%, contre 8% en France c'est énorme".

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.