Un passé qui s'écrit

Il y a plus d'un an, l'Ukraine voulait interdire l'usage de la langue russe sur son territoire. Un moyen pour le pays de poursuivre son processus acharné de "désoviétisation"... Avec pourtant une part importante de la population russophone. La mesure n'a jamais été appliquée; mais l'idée était là.

Le concert posthume de Jimmy Hendrix
Le concert posthume de Jimmy Hendrix © Liana Levy

Cette société post soviétique tant rejetée, l'auteur Andreï Kourkov , la raconte, la romance, l'ironise...

Né en Russie, il choisi de vivre à Kiev mais est néanmoins bien loin de laisser tomber le russe; son dernier livre, Le concert posthume de Jimmy Hendrix publié chez Liana Lévy, est rédigé en russe, comme les autres. En plus d'être fidèle à sa langue natale, Andreï Kourkov parle sept langues, a plus de dix romans à son actif, et préside l'Union des écrivains ukrainiens.

Si certains voudraient rayer, voir étouffer, le passé soviétique et ce qu'il en reste en Ukraine, lui veut le conserver, le méditer, le raconter, pour mieux en rire. Souvent animaliers (il connaît d'ailleurs son premier succès international en 1997, avec son roman Le pingouin) , ses personnages lui permettent de passer du KGB à Dieu, et de la guitare d'Hendrix à l'élection d'un président de la République. __

Un jour dans le monde recoit aujourd'hui cet auteur étonnant dont les récits nous sortent de la noirceur ambiante. Nicolas Demorand évoquera avec lui l'Ukraine d'aujourd'hui, celle d'hier; une Ukraine certes plongée dans un chaos historique, mais que les mots de l'auteur rend belle, vaillante et originale.

Rattaché à l'émission, le réportage deSébastien Gobert sur l'exil de l'université nationale de Donetsk.

Frederic Carbonne en direct de Whashington pour le match Google / Bruxelles

La Commission européenne envoyait ce matin, après cinq ans d'enquête, une "communication de griefs", ou un acte d'accusation, au géant Google pour abus de position dominante.

Google dans le visuer de l'UE
Google dans le visuer de l'UE © REUTERS/Dado Ruvic

Le reportage de David Baché à Gao

Dans le nord du Mali, les groupes terroristes jihadistes présents dans la région poursuivent leur œuvre destructrice… Plus de deux années après la libération des régions du Nord, la quiétude est loin, très loin d’être revenue… Les groupes terroristes s’en prennent même de plus en plus aux populations civiles… notamment à Gao, première ville du nord du Mali…

La chronique culture de Mathieu Culleron

Aujourd'hui, la sortie en salle du film événement Taxi Téhéran du réalisateur iranien Jafar Panahi , un film qui a reçu l'Ours d'or au dernier festival de Berlin.

C'est le retour d'un grand cinéaste qui est toujours condamné dans son pays : l'Iran.

Les liens

Andreï Kourkov à la maison de la poésie

Ouvrir l’œil bookstore invites Andreï Kourkov à Lyon

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.