Réélu pour un deuxième mandat, le Premier ministre britannique, David Cameron , a fait de la renégociation de la place du Royaume-Uni dans l'Union européenne une priorité et a promis la tenue d'un référendum sur le Brexit , la sortie du Royaume de l'UE, d'ici 2017 .

Cependant pour rester dans l'Union européenne, David Cameron, a formulé quatre exigences : la gouvernance économique , la compétitivité , la souveraineté et la question de l'immigration . Demandes qui seront examinées lors du sommet européen des 17 et 18 décembre prochains .

Il existe un consensus européen contre un brexit , mais la pression des eurosceptiques britanniques a conduit Cameron à formuler des demandes inacceptables. Cependant il semble qu'il serait prêt à renoncer à l'une de ses revendications principales pour éviter à son pays de sortir de l'UE. C'est la revendication concernant l'immigration qui serait remise en cause . Ce projet consistait à priver les citoyens européens d'allocations sociales pendant leurs quatre premières années de séjour au Royaume-Uni afin de mieux maîtriser les flux de migrants et réfugiés.

Les négociations entre Cameron et l'UE peuvent-elles aboutir à un accord ? David Cameron s'est-il enfermé dans un piège politique ? Est-il finalement en train de reculer ? Tous les Etats membres sont-ils réellement attachés au maintien du Royaume-Uni dans l'UE ?

Pour répondre à ces questions, les invités de Nicolas Demorand sont Denis MacShane , ancien ministre britannique des Affaires Européennes, et Franck Mathevon , journaliste correspondant de Radio France à Londres.

Cameron vs UE
Cameron vs UE © MaxPPP
Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.